Quel est le vrai du faux dans la série "Pistol" de Danny Boyle sur les Sex Pistols ?
Steve Jones a-t-il vraiment dérobé du matériel de scène à David Bowie ? A-t-il eu une longue romance avec la future chanteuse des Pretenders Chrissie Hynde ? Les Sex Pistols ont-ils vraiment joué les pères Noël en 1977 ? Franceinfo Culture fait le tri entre la série "Pistol" de Danny Boyle et la réalité.
"Souvenez-vous, ce n'est pas un documentaire", insiste dans les médias Steve Jones, le guitariste et fondateur des Sex Pistols, au sujet de la mini-série Pistol réalisée par le réalisateur oscarisé Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire). Cette série en six épisodes, visible en France sur Disney+ depuis le 6 juillet, est basée en effet sur ses mémoires Lonely Boy, ma vie de Sex Pistols (2017).
Plutôt fidèle aux faits, la série prend néanmoins quelques libertés avec la réalité pour raconter la saga du groupe punk incendiaire et révolté qui a affolé l'Angleterre à la fin des années 70, avant de devenir une institution. Nous avons trié le vrai du faux du récit. Inutile de dire que cet article "spoile" dans les grandes largeurs la série.
Steve Jones a-t-il vraiment volé du matériel scénique de David Bowie ?
Au début de la mini-série Pistol, on voit Steve Jones, guitariste et fondateur des Sex Pistols, grand admirateur de Bowie, entrer à l’Hammersmith Odeon de Londres, quelques heures après le concert durant lequel David Bowie mit fin à son personnage de Ziggy Stardust, et voler du matériel.
Cet incident est authentique, si l’on en croit Steve Jones qui avoue dans ses mémoires Lonely Boy, Ma vie de Sex Pistols avoir été un voleur impénitent durant sa jeunesse. Ce soir de juillet 1973, dernière date de la tournée de Bowie, "je suis entré et j’ai pris autant de choses sur scène que je le pouvais", dont un ampli, quelques cymbales et "le micro Electro Voice qui portait encore des traces du rouge-à-lèvres de Bowie". En revanche, il est faux qu’il s’est fait ensuite arrêter et jeter en prison pour avoir dérobé du matériel au groupe Hawkwind (le groupe de Lemmy Kilmister, futur Motörhead). En fait, Steve Jones avoue être incapable de se souvenir pour quelle raison il avait été arrêté… Quant à la vigoureuse défense que lui apporte Malcolm McLaren au tribunal dans la série, elle est vraie mais nettement exagérée.
Chrissie Hynde a-t-elle eu une longue aventure sentimentale avec Steve Jones ?
Dans la série, Chrissie Hynde, future Pretenders, jouée par l’excellente Sydney Chandler, est un personnage majeur. Elle entretient une longue romance torride avec Steve Jones et elle manque même de se marier avec lui pour obtenir ses papiers (Chrissie Hynde est Américaine).
Dans la réalité, elle a travaillé un peu au magasin Sex de Vivienne Westwood et Malcolm McLaren, et elle a eu une brève aventure avec son ami guitariste Steve Jones. "Elle a été choquée quand elle a vu la série", a reconnu le guitariste dans le New York Times. "Même si mon histoire avec elle n’a pas été aussi longue, je trouve que la façon dont cela a été écrit la rend intéressante." Quant au mariage, la chanteuse et musicienne n’a jamais tenté de se marier avec lui pour se mettre en règle avec l’immigration. C'est à John Lydon qu'elle a demandé ce service, puis à Sid Vicious. Ce dernier avait accepté moyennant deux livres sterling. Mais cela ne s’est jamais fait.
La jeune punk Jordan a-t-elle vraiment pris le train seins nus sous une tenue en vinyle transparent ?
Au début du second épisode de la série, on voit la jeune vendeuse du magasin Sex et assistante de Vivienne Westwood Jordan, campée par Maisie Williams vue dans Game of Thrones, venir de banlieue en vélo puis en train jusqu’à la boutique située au cœur de Londres, seule, dans une robe en vinyle transparent laissant voir sa poitrine nue et déclenchant des réactions horrifiées partout sur son passage.
Connue pour sa coiffure bouffante aux cheveux blancs et pour son maquillage cubiste audacieux, Jordan alias Pamela Rooke, disparue en avril dernier à l’âge de 66 ans, était une figure légendaire de la scène punk. Selon Steve Jones, cette jeune femme au style inimitable a vraiment osé prendre les transports en commun ainsi vêtue. Cette intrépide osait tout en matière vestimentaire, au point qu’il écrit dans ses mémoires avoir été parfois "gêné de marcher dans la rue avec elle parce que tout le monde nous regardait." En 2017, Pamela Rooke déclarait au magazine AnOther : "Je me fichais de ce que les gens pensaient. Je n'ai jamais eu besoin d'être acceptée ou approuvée par qui que ce soit. (...) Il s'agissait d'émancipation, pas d'aguicher." Et elle ajoutait : "Le monde semblait très gris, et j'étais déterminée à l'éclaircir un peu."
Sid Vicious a-t-il rencontré Nancy Spungen comme raconté dans "Pistol" ?
Le personnage de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, qui sera retrouvée plus tard assassinée dans la chambre de ce dernier (sans qu'on sache jamais véritablement s'il est l'auteur du meurtre), entre en scène au 5e épisode de la série. Lors d’un concert, elle a le coup de foudre et lui fait du rentre-dedans outrageusement en backstage et dans la salle.
Dans les faits, Nancy Spungen n’avait pas froid aux yeux et cela aurait très bien pu se passer ainsi. Sauf que c’est John Lydon lui-même qui les a présentés en mars 1977 au premier show de Sid avec les Sex Pistols. "J’ai eu le malheur de lui présenter" Nancy Spungen, "une groupie héroïnomane de New York", se souvient John Lydon dans son autobiographie La Rage Est Mon Energie. "J’étais convaincu que ça allait très mal finir, mais pas à ce point. Je croyais qu’il se contenterait de passer la nuit avec elle et de l’éjecter le lendemain matin (…) Mais en fait, c’était justement le côté ravagé et destroy de Nancy qu’il appréciait." Pas le reste du groupe, et en particulier Steve Jones, qui se souvient encore de "l’horrible énergie" qu’elle dégageait. Par ailleurs, il est faux que Steve Jones, Chrissie Hynde et Paul Cook l'ont droguée et mise dans un avion pour New York afin de l'éloigner de Sid. Cependant, Malcolm McLaren a bien manigancé un plan pour se débarrasser d'elle, comme raconté par la secrétaire de McLaren Sophie Richmond dans le livre England's Dreaming de Jon Savage. Mais le plan échoua et Nancy resta en Angleterre.
Steve Jones était-il vraiment illettré ?
Dans la série, Chryssie Hynde se rend compte au bout d’un moment que Steve Jones, qui vient d'un milieu très modeste et a été abusé enfant par son beau-père, est incapable de lire un article dans le journal.
"J’étais assez analphabète", reconnaîssait-il dans un podcast pour Rolling Stone réalisé à la sortie de la série aux Etats-Unis. Lorsque le groupe a enregistré Anarchy in the UK, il n’avait aucune idée de ce que signifiait le mot anarchie. Il n’a en effet appris à lire et à écrire correctement qu’à l’âge de 30 ans. "Je n’en suis pas fier mais c’était ainsi. Et je n’écoutais jamais les paroles. Je savais qu’il (John Lydon) avait quelque chose à dire."
Les Sex Pistols ont-ils donné un concert de Noël pour des enfants de pompiers en 1977 ?
Dans le dernier épisode de Pistol, on assiste à un concert improbable des Sex Pistols, le jour de Noël 1977, pour les enfants de pompiers en grève de la ville de Huddersfield (Nord de l’Angleterre). Les membres du groupe le plus honni du pays se montrent sous leur meilleur jour, offrant des cadeaux, dansant avec les enfants sur les hymnes disco du moment, faisant les pitres pour les faire rire et changeant les paroles des chansons pour éviter les gros mots.
Oui, c’est bien arrivé. Et ce alors que les Sex Pistols étaient pratiquement interdits de concerts partout en Angleterre. Les images, tournées par Julien Temple, l'attestent. "Pour la plupart des gens, c'étaient des monstres qui faisaient la une des journaux", déclarait le réalisateur au Guardian en 2013, lors de la diffusion à la télé anglaise d’un documentaire relatant cet événement avec les images d’époque. "Les voir jouer pour des enfants de sept ou huit ans était magnifique. C'était un groupe radical mais ils avaient beaucoup plus de coeur que les gens ne le pensent", ajoutait Julien Temple. "Le gâteau était grand comme un capot de voiture, avec Sex Pistols écrit dessus", se souvenait pour sa part Jez Scott, dans le Guardian. Lui qui était un punk de 16 ans lors du concert, confirmait qu'ils avaient omis les gros mots de la chanson Bodies, et ajoutait : "J’avais eu un skateboard jaune et rose aux couleurs de la pochette de Never Mind the Bollocks, en gagnant le concours de pogo". Ce fut le dernier concert que donnèrent les Sex Pistols en Angleterre.
"Pistol", minie série en 6 épisodes sur Disney+ est à voir depuis le 6 juillet 2022 (Cette série est réservée à "un public averti". Disney a mis en place un contrôle parental renforcé permettant la création de profils verrouillés par un code PIN)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.