Musique : la légende du rock'n'roll Elvis Presley est éternelle

Publié
Musique : la légende du rock'n'roll Elvis Presley est éternelle
Article rédigé par
C. Azzopardi, D. Aysun - France 3
France Télévisions

Le King est décédé un 16 août, il y a un 45 ans. Les fans seront encore nombreux à célébrer le chanteur. À la fin des années 1950, ce jeune blanc du sud des États-Unis qui chantait comme un noir amène un vent de liberté. Elvis Presley, avec ses 22 ans de carrière, demeure le plus gros vendeur de disques au monde.

À Memphis, Tennessee (États-Unis), les fans se pressent depuis 45 ans devant la maison d'Elvis Presley. Le chanteur suscite encore une ferveur immense. La voix d'Elvis Presley a envahi les ondes au milieu des années 1950. Il enchaîne les tubes et provoque l'émoi chez ses groupies. Dans une Amérique conservatrice, les déhanchés du chanteur sont osés. En 2022, les passants connaissent toujours ses tubes et les entonnent facilement. "C'est le pionnier du rock'n'roll, il a lancé une mode et tout le monde a adoré ça", affirme un homme.  

Le chanteur est mort à 42 ans

Elvis Presley, fils d'ouvrier agricole, grandit dans le Mississipi en étant fasciné par le gospel. Il le mélange au rythm and blues et à la country pour inventer un nouveau genre de musique. "Il chante de la musique de noir, comme un noir", explique Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine "Rolling Stones". Elvis Presley a vécu simplement et était généreux. À la fin de sa vie, il vivait reclus et dépressif, écrasé par la gloire. Sa mort, à 42 ans, le propulse au statut de légende intemporelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.