Cet article date de plus de neuf ans.

Mass Hysteria : "On choisit la liberté de manière bruyante plutôt que l'horreur"

Mass Hysteria, groupe phare de la musique métal en France, est en tournée en ce moment. Très affectés par le massacre du Bataclan dans lequel ils ont perdu des amis, les membres du groupe ont ouvert le festival Picardie Mouv' à Chauny dans l'Aisne et transformé leur concert en hommage aux victimes.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mass Hysteria en concert à Chauny
 (France 3 / Culturebox)

Les 5 membres de Mass Hysteria ont perdu des amis dans le massacre du Bataclan. Mais depuis une semaine ils ne cessent de jouer. Ils ont donné quatre concerts depuis le 13 novembre : "On ne voulait pas rajouter de la frustration à la terreur, à la colère et à l'effroi, explique Mouss Kelaï le chanteur du groupe.

Sur scène pas de minute de silence mais  Mouss a lancé une invitation au public : "Le bruit et la vie plutôt que le silence et la terreur. Faites du p..... de bruit".

Reportage: Thierry Bonté, Marie Benoist, Cédric Delangle


Mass Hysteria est un groupe engagé, ce qui amène son leader à un constat : "Les questions existentielles que nous nous posons n'ont jamais pris autant de sens quand on les a jouées devant les gens."

Dans leur dernier album "Matière noire" sorti au mois d'octobre la chanson "Enfer des Dieux" résonne d'un écho tout particulier et a constitué un des temps forts du concert d'hier soir.
"Le fanatisme est un suicide lent.
La folie voit les choses en grand ...
Si l'enfer des Dieux c'est leur amour des hommes
L'enfer des Hommes c'est leur amour des Dieux ..."   


Mass Hysteria  "Matière Noire" 14€99

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.