Liverpool : le berceau des Beatles

Que reste-t-il des Beatles, le groupe mythique anglais ? France 3 est allée sur ses traces, à Liverpool (Angleterre), la ville de toutes les inspirations où est né le groupe mythique de rock.

Ils formaient une bande de copains. Les Beattles étaient tous issus d'une banlieue populaire. Leur musique et leur style de vie ont révolutionné les années 60. Près d'un demi-siècle après la séparation du groupe, son âme est toujours présente à Liverpool, la ville qui les a vus naître. La cité d'Angleterre développe aujourd'hui un tourisme lucratif autour de sa plus belle histoire : celle de quatre garçons toujours dans le vent. C'est en effet dans cette ville que les Beatles ont connu leur premier succès, au Cavern Club plus précisément.

La magie opère toujours

Les Beatles sont encore beaucoup joués aujourd'hui. Près de 300 fois au Cavern Club. Pour Jon Keats, le maître des lieux, les quatre membres doivent leur succès à l'établissement : "C'est ici que les Beatles ont façonné leur propre identité musicale parce que c'est un espace vraiment petit, intime". À Liverpool, un bus fait même le tour de la ville pour dévoiler aux fans les anecdotes et les mystères des Beatles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Beatles se produisent en concert, le 18 juin 2002, à Munich (Allemagne).
Les Beatles se produisent en concert, le 18 juin 2002, à Munich (Allemagne). (RAUCHWETTER / DPA / AFP)