Cet article date de plus de dix ans.

Les Rolling Stones au Stade de France, c'est ce soir !

Après une longue absence des grandes scènes françaises, les Rolling Stones retrouvent vendredi le Stade de France pour un concert unique dans l'Hexagone dont les places se sont arrachées en moins d'une heure.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les Rolling Stones à Berlin le 10 juin 2014
 (Jörg Carstensen / DPA Picture-Alliance / AFP)

Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood, en tournée mondiale pour fêter leurs 50 ans de carrière, ont longtemps fait languir leurs fans français.
 
Fin 2012, ils avaient pourtant choisi Paris pour répéter leur retour sur scène, très attendu au moment de cet anniversaire hautement symbolique. C'est dans la capitale française qu'ils ont donné leurs tout premiers concerts à cette occasion, des tours de chauffe intimes et surprises au Théâtre Mogador et au Trabendo.
 
Mais ensuite, les Stones  ont privilégié les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour effectuer leur retour en bonne et due forme, avec une série de shows malicieusement intitulés "50 & counting" ("50 et ça continue")  en 2012 et 2013. Début 2014, de nouvelles dates ont été annoncées... cette fois pour le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique.
 
Pas de grand concert en France depuis 2007

Le groupe est revenu répéter à Paris, sans toutefois gratifier les fans d'un concert surprise, malgré de nombreuses rumeurs en ce sens. Et il a fallu attendre fin mars pour que vienne enfin l'annonce d'une unique date française, ce vendredi au Stade de France. Les 75.000 billets mis en vente entre 78 et 150 euros se sont alors envolés en 51 minutes.
 
Hormis les concerts de Mogador et du Trabendo, auxquels n'ont pu assister que quelques privilégiés, les Stones n'ont plus joué en France depuis 2007.
 
Désormais septuagénaires (à l'exception de Ronnie Wood qui vient de fêter ses 67 ans), les quatre Anglais se font de plus en plus rares sur scène et ont longtemps hésité avant d'entamer cette tournée mondiale.
 
Une tournée saluée par la critique

Mais depuis qu'ils s'y sont remis, ils semblent avoir repris goût à la scène, s'offrant même de nouvelles sensations : première venue à  Glastonbury, le plus mythique des festivals anglais l'été dernier, premier voyage en Israël...
 
Truffées de classiques, épicées de quelques raretés, leurs prestations ont été saluées par la critique, qui a apprécié, en particulier l'énergie d'un tout jeune arrière-grand-père : Mick Jagger.
 
Avant chaque concert, le groupe, très actif sur les réseaux sociaux, invite les fans à choisir une des chansons qu'ils interprèteront sur scène.
 
Il ne manque plus qu'un album

Le début de la tournée "14 on Fire", pour laquelle ils sont accompagnés sur scène du guitariste Mick Taylor, a cependant été endeuillé par le suicide de la styliste américaine L'Wren Scott, compagne de longue date de Mick Jagger. Le groupe, alors en Australie, s'est retiré pendant deux mois, avant de remonter sur scène à Oslo le 26 mai.
 
Après Paris, les Rolling Stones passeront par Vienne, Dusseldorf, Rome, Madrid, Werchter (Belgique), Stockholm et Roskilde (Danemark), avant de reprendre leur tournée dans le Pacifique à l'automne.
 
Pour les fans du groupe, né en 1962, ne manque désormais qu'une perspective : celle d'un nouvel album. Leur dernier disque d'inédits, "A Bigger Bang", le 22e de leur carrière, remonte à 2005. Depuis, les Stones ne se sont retrouvés en studio que pour deux nouvelles chansons "Doom & Gloom" et "One More Shot", publiées à l'occasion de leur cinquantième anniversaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.