Le groupe Blankass repart bientôt en tournée avec "Si possible heureux", son nouvel album
Si possible heureux, c’est le titre de ce 7e album studio qui sortira le 21 avril prochain. Le même jour, Blankass jouera au Printemps de Bourges pour un concert gratuit à l’Auditorium avant de partir pour une tournée qui s’achèvera le 14 décembre 2023 au Café de la danse à Paris.
Des rendez-vous que le groupe berrichon prépare activement grâce à une résidence au sein de La Boîte à Musique, une scène de musiques actuelles qui abrite également des studios de répétition.
Des potes et des chansons
Pour ce nouvel opus, les frères Ledoux - Guillaume et Johan - ont ouvert la porte à trois copains : Stephan Eicher (Un million), Gauvain Sers (Si possible heureux) et Vianney (Manqué). L’interprète de Pas là fait partie de cette génération qui a grandi avec Blankass comme référence rock. "On a rencontré Vianney sur un festival raconte Guillaume Ledoux. A 12 ans, il jouait dans un groupe qui reprenait nos chansons".
Un groupe "historique"
Cela fait déjà plus de quarante ans que le groupe au nom de boisson apéro (le blanc-cassis, de la crème de cassis et du vin blanc...le fameux kir !) distille son rock, gouailleur au début, plus apaisé aujourd’hui. Les frères Ledoux- qui ont maintenant 53 et 51 ans – se sont d’abord lancé dans la musique avec le groupe Zéro de conduite. Son énergie punk les emmène en 1983 sur la scène du Printemps de Bourges en première partie de Gun Club, puis au Canada en tournée. Ils feront même la première partie de Clash.
Quand le groupe se sépare, Guillaume et Johan crée Blankass. Nous sommes en 1990. Le succès arrive cinq ans plus tard avec le titre La Couleur des blés, largement diffusé sur les radios. Avec ses textes réalistes, son énergie festive et populaire, le groupe trouve son public.
Des hauts et des bas
Un conflit avec le label Musidisc va compliquer la vie du groupe qui évolue vers une musique plus pop, suscitant moins d'engouement auprès du grand public. Mais les sorties d’albums et les tournées continuent. Entre 2008 et 2012, les deux frères marquent une longue pause dans leur collaboration, chacun menant de son côté un projet solo. Les chevals sera l’album des retrouvailles suivi en 2020 de C’est quoi ton nom ? dont Blankass va assurer la promotion en se mettant en scène avec des célébrités dans de petites vidéos humoristique. On y découvre deux frangins un peu malmenés par des "people" qui n'ont que faire de leur célébrité. En plus d'avoir du talent, Blankass a aussi de l'humour et une bonne dose d'autodérision.
Aujourd'hui, Blankass se renouvelle grâce à des nouveaux apports artistiques. Parmi eux, Victor, le fils de Johan, qui compose beaucoup pour de la musique urbaine. C'est lui qui a composé Je sais que tu sais, premier extrait du nouvel album, titre dont le clip a été tourné sur le lac d’Éguzon, entre Indre et Creuse, en février dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.