Le catalogue du groupe Kiss racheté par l'entreprise suédoise Pophouse

Le groupe Kiss a achevé sa tournée d'adieu fin 2023, mais une nouvelle page s'ouvre pour le groupe américain dont les droits viennent d'être acquis par une entreprise suédoise. Celle-ci entend bien faire fructifier leur image et leur musique pour l'éternité.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
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Gene Simmons, le bassiste et chanteur de Kiss à la langue bien pendue, sur scène le 17 juin 2023, à Munich (Allemagne), lors de la tournée d'adieu de Kiss "End of the Road Tour". (SVEN HOPPE / DPA / AFP)

La vente de catalogues majeurs de la musique se poursuit. Pophouse Entertainment, entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement, a annoncé cette semaine avoir acquis le catalogue du groupe américain mythique de glam-metal Kiss. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le groupe suédois Pophouse, co-fondé par l'un des membres d'Abba Björn Ulvaeus, va détenir "le catalogue musical, la marque et l'image – y compris les célèbres dessins de peinture faciale – et les marques déposées de l'emblématique groupe de rock américain", selon son communiqué.

Le groupe de glam metal Kiss, dont ne subsistaient ces dernières années que deux membres originaux – le chanteur et bassiste Gene Simmons, 74 ans, et le chanteur et guitariste Paul Stanley, 72 ans  a achevé fin 2023 une longue tournée d'adieux autour du monde baptisée End of the Road, passée notamment par le Hellfest en juin 2023.

Connu entre autres pour son mégatube I Was mMade for Lovin' You, ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse.

Un biopic et un spectacle en hologrammes à l'horizon

Un projet de film sur l'histoire du groupe et un spectacle avec des avatars numériques des musiciens, à la théâtralité exubérante, sont en préparation, a indiqué Johan Lagerlof, responsable des investissements chez Pophouse. L'entreprise avait déjà annoncé en décembre la création d'avatars numériques pour les performances scéniques de Kiss, ce qui marquait, selon la société suédoise, "la fin de son existence physique" et assurait "son immortalisation".

Pophouse a également participé à la conception du spectacle ABBA Voyage à Londres, dans lequel des avatars numériques, ou ABBAtars, ont interprété les succès du groupe pop suédois emblématique. En février, Pophouse a indiqué qu'elle avait acquis les droits du catalogue musical de la chanteuse américaine Cyndi Lauper.

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