Cet article date de plus de quatre ans.

La mort de Neil Peart, batteur du groupe de rock canadien Rush, surnommé "Le Professeur" par ses pairs

Le style à la fois très technique et imaginatif de Neil Peart, mort d'un cancer à l'âge de 67 ans, faisait de lui un des batteurs les plus respectés du rock.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Neil Peart, le batteur du groupe de rock canadien Rush, lors d'un concert le 30 novembre 2012 à San Antonio (Texas, Etats-Unis). (GARY MILLER / FILMMAGIC / GETTY IMAGES)

Neil Peart, le batteur et parolier du célèbre groupe de rock progressif canadien Rush, est mort à 67 ans en Californie des suites d'un cancer du cerveau, a annoncé vendredi la formation.

"C'est avec le coeur brisé et la plus terrible des tristesses que nous partageons la terrible nouvelle que notre ami, notre frère et partenaire Neil a perdu mardi une bataille longue de trois ans et demi contre un cancer du cerveau (glioblastome)", a écrit le groupe dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

"Ceux qui souhaitent exprimer leurs condoléances peuvent choisir une organisation de recherche sur le cancer et faire une donation au nom de Neil", a ajouté la formation créée en 1968. Il l'avait rejointe en 1974 en remplacement de John Rutsey, aux côtés du chanteur-bassiste Geddy Lee et du guitariste Alex Lifeson.

Un batteur imaginatif et virtuose

Parti du hard-rock pour dériver peu à peu vers le jazz-rock, "Neil Peart avait un style à la fois flamboyant et une technique très précise inspirée de son héros Keith Moon des Who", écrit Rolling Stone (en anglais). Son style imaginatif et virtuose et ses solos spectaculaires et soigneusement construits en concerts faisaient de lui un des batteurs les plus respectés et appréciés par ses pairs et les musiciens en général.


Peart était un musicien droit dans ses bottes. "Je me suis promis de ne jamais trahir les valeurs de mes 16 ans, de ne jamais me brader et de ne jamais faire la révérence", disait-il à Rolling Stone en 2015."Jamais je ne pourrais accepter le compromis". 

La vie, pourtant, ne lui avait pas fait de cadeau. Après avoir perdu sa fille Selena âgée de 19 ans dans un accident de voiture à Toronto en 1997, Neil Peart avait perdu cinq mois plus tard son épouse Jackie d'un cancer diagnostiqué tardivement. Secoué, il s'était retiré du groupe pour s'embarquer dans un road trip solitaire à moto à travers les Etats-Unis. Il avait ensuite réintégré Rush en 2001.

Réactions émues de Dave Grohl, Lars Ulrich et Questlove

"Aujourd'hui, le monde a perdu un vrai géant de l'histoire du rock'n'roll",  a réagi vendredi Dave Grohl des Foo Fighters (et ex-batteur de Nirvana) dans un communiqué. "Sa puissance, sa précision et sa composition étaient incomparablesOn le surnommait "Le Professeur" pour une raison : nous avons tous appris de lui."

Questlove, qui tient les baguettes du groupe de hip-hop The Roots, a publié sur Instagram une photo en noir et blanc de Peart assis derrière son imposante batterie, adressant "tout (son) respect à la légende. RIP" (repose en paix).

Sur le même réseau social, le batteur danois Lars Ulrich, du groupe Metallica, a remercié Neil Peart de l'avoir "inspiré"."Merci pour tout ce que tu as fait pour les batteurs du monde entier grâce à ta passion, ton approche, tes principes et ton engagement indéfectible en faveur de cet instrument", a-t-il écrit.

Les rockeurs canadiens de Rush sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame en 2013. Ils ont vendu 25 millions d'albums aux Etats-Unis.

"Une légende nous a quittés. Mais son influence et son héritage vivront toujours dans le coeur des amateurs de musique du Canada et du monde. Repose en paix, Neil Peart", a réagi dans un tweet le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.