Cet article date de plus d'onze ans.

La Fondation Cartier met en ligne un concert inédit en hommage à Lou Reed

En 1990, lors d'une exposition consacrée à Andy Warhol, la Fondation Cartier avait invité à Jouy-en-Josas les ex-membres du groupe mythique Velvet Underground, Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Maureen Tucker. En cet après-midi du 15 juin, les quatre décidèrent de monter sur scène pour l'interprétation de quelques morceaux. Un concert demeuré jusqu'ici inédit.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Velvet Underground reformé pour un concert unique à la Fondation Cartier le 15 juin 1990
 (Fondation Cartier)

Sur le site de la Fondation Cartier, Marie-Claude Beaud, directrice de la Fondation Cartier pour l’art contemporain de 1984 à 1994, se souvient :

"Le concert n’a jamais été prévu pour être la reformation du Velvet Underground, mais lorsqu’on a invité Lou Reed, dans le cadre de l’exposition Andy Warhol en 1990, toutes les personnes qui sont venues à Jouy-en-Josas l’espéraient. Ce concert s’est tenu l’après-midi du 15 juin et un autre groupe était prévu, mais au dernier moment Lou Reed et John Cale sont montés sur scène pour jouer 'Songs for Drella'. Ensuite, lorsque Sterling Morrison et Maureen Tucker les ont rejoint pour commencer 'Heroin'… C’était à tomber."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.