Ivan Kral, guitariste de Patti Smith, Iggy Pop et David Bowie, est mort

Le guitariste, auteur et producteur tchèque Ivan Kral, qui a joué avec Patti Smith, Iggy Pop ou David Bowie, est mort à l'âge de 71 ans.

Le guitariste, auteur et producteur tchèque Ivan Kral en concert à prague en 2018.
Le guitariste, auteur et producteur tchèque Ivan Kral en concert à prague en 2018. (ROMAN VONDROUS/AP/SIPA / AP)

Ivan Kral est décédé dimanche 2 février d'un cancer chez lui dans le Michigan aux Etats-Unis, selon un communiqué de son épouse publié dimanche 2 février par le musicien canadien Greg Jarvis sur son compte Twitter.

Aux Etats-Unis depuis 1966

"Nous sommes vraiment désolés mais nous devons confirmer l'information du décès d'Ivan Kral ", ont écrit le 3 février sur Facebook les organisateurs du festival Metronome de Prague.

Né en 1948, juste après l'arrivée au pouvoir des communistes dans l'ex-Tchécoslovaquie, Ivan Kral était parti vivre aux Etats-Unis avec ses parents en 1966. Il était alors déjà un musicien réputé dans son pays.

https://www.youtube.com/watch?v=X_ooBaVLQoA
exclusivevids1000 / YouTube

Il a joué avec Blondie en 1974 avant de rejoindre le groupe de Patti Smith un an plus tard. Il a écrit plusieurs chansons avec Patti Smith, dont Dancing Barefoot, sur l'album Wawe de 1988, et de nombreuses musiques de films.

Après la chute du régime communiste dans l'ex-Tchécoslovaquie avec la Révolution de velours en 1989, il a commencé à revenir travailler comme musicien et producteur dans son pays.