Cet article date de plus de huit ans.
Expo David Bowie dans les seventies : diaporama commenté par le photographe G.Hanekroot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 10/06/2016 15:10
Le photo-reporter néerlandais Gijsbert Hanekroot a saisi David Bowie de 1973 à 1978, principalement sur scène mais aussi dans d'autres situations. Nous l'avons rencontré à l'occasion de son exposition "David Bowie : The Seventies" à voir à la Galerie Stardust à Paris jusqu'au 2 juillet (puis à Aix-en-Provence). 40 ans après, il nous livre ses souvenirs et ses impressions de l'icône rock.
Gijsbert Hanekroot
"Bowie était très professionnel mais il avait surtout un immense charisme. Son entrée dans une pièce imposait naturellement le silence. A l'instar de Mick Jagger ou Bob Marley, il fallait vraiment être un piètre photographe pour ne pas faire une bonne photo de lui."
(Gijsbert Hanekroot)
"De toutes mes photos de Bowie, c'est ma préférée", confie Gijsbert Hanekroot. "C'est sa tenue de Thin White Duke. J'aime beaucoup la ligne graphique que forment sa main, le micro et la cigarette. Il fumait même sur scène. Il était accro. Accro à tout. Ce qui est amusant c'est que je n'ai pas tiré cette photo à l'époque. Je ne l'ai découverte que récemment lorsque j'ai dû me replonger dans mes archives."
(Gijsbert Hanekroot)
"Je me souviens que les chorégraphies de ses shows étaient parfaites ", se souvient Gijsbert Hanekroot. "Les scènes étaient très basses à l'époque à Amsterdam, de la hauteur d'une petite estrade. Il fallait donc que je prenne du recul et que je m'agenouille face à lui pour faire ce genre de photo. Bowie était déjà une icône. Les gamines de 16 ans me grimpaient sur les épaules pour mieux le voir pendant que je réalisais ces photos."
(Gijsbert Hanekroot)
"Pour être tout à fait honnête, David Bowie n'était pas mon musicien favori", reconnait le photographe avec honnêteté. "Je lui préférais Lou Reed ou Neil Young. Mais en terme de génie, je le place à la hauteur d'Andy Warhol."
(Gijsbert Hanekroot)
"David Bowie avait reçu un prix Edison pour ses ventes de disques, il le tient à la main. Il est avec son fils Duncan et sa femme Angie ainsi que la nounou de son fils (à côté d'elle). Le journaliste qui animait le show TV lui avait offert cet alcool néerlandais particulier dont on voit la bouteille sur la table encombrée. J'aime le fait qu'il se passe beaucoup de choses dans cette photo. On voit dans le miroir qu'il y a beaucoup de photographes dans la pièce à ce moment-là. Mais ils discutent au lieu de prendre des photos (rires)."
(Gijsbert Hanekroot)
"Par-dessus tout, j'aime faire des portraits d'artistes durant les interviews. A l'époque, les entretiens duraient souvent près d'une heure. Et je tenais à rester tout du long. Je me mettais sur le côté et je prenais des photos. Je considère que c'est le meilleur de mon travail."
(Gijsbert Hanekroot)
"Il sortait de l'hôtel, mais il s'est arrêté pour poser pour la photo. Je n'ai jamais vu Bowie dans cette tenue ailleurs. C'est sans doute la raison pour laquelle elle a été retenue pour le catalogue de l'exposition itinérante que lui a consacrée le Victor & Albert Museum."
(Gijsbert Hanekroot)
"Nous étions dans un studio télé aux Pays-Bas. Bowie était venu lors d'un show télé pour tourner le clip "Rebel Rebel". Pendant que le groupe répétait et pendant qu'ils installaient le plateau, il y a avait 10 mn durant lesquelles nous étions autorisés à prendre des photos. Bowie était très coopératif. Le fond est bleu en vue de faire des surimpressions."
(Gijsbert Hanekroot)
"J'ai pris cette photo durant la même session en marge du show télévisé. J'ai juste été le seul à penser à faire ça."
(Gijsbert Hanekroot)
"C'était quelqu'un de profondément original. Il savait se mettre en scène et changeait de tenue une dizaine de fois durant le même concert. Pour les photographes, c'était génial."
(Gijsbert Hanekroot)
C'est Mick Jagger himself qui a pris cette photo de Gijsbert Hanekroot, à Hambourg en 1971. Voilà donc à quel photo reporter avait affaire Bowie. Toujours prêt à faire un pas de côté et respecté par les artistes...
L'exposition "David Bowie : The Seventies" est à voir à la Galerie Stardust à Paris jusqu'au 2 Juillet 2016. Elle se déplace ensuite à la Galerie Shan-Art d'Aix-en-Provence du 7 juillet au 27 août.
(Gijsbert Hanekroot)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.