Cet article date de plus de huit ans.

Eric Clapton révèle qu'une lésion nerveuse affecte son jeu de guitare

Considéré par beaucoup comme le Dieu vivant de la guitare, Eric Clapton a de plus en plus de mal à jouer de sa six cordes. Atteint d'une maladie du système nerveux, il craint que les maux dont il souffre ne s'améliorent pas avec le temps, a-t-il confié à un magazine de rock.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le guitariste britannique Eric Clapton sur scène au Royal Albert Hall (Londres) en mai 2015.
 (Justin Ng / NurPhoto/ AFP)

Une "neuropathie périphérique" handicapante

Eric Clapton, 71 ans, souffre depuis un an d'une lésion du système nerveux, la neuropathie périphérique. Cette maladie entraîne à la fois des douleurs et des troubles moteurs, une faiblesse musculaire et un engourdissement des mains et des pieds. Inutile de préciser que cela handicape ce maître de la guitare dans son jeu.

Le musicien anglais, qui a sorti en mai son 23e album, "I Still Do",  qui regroupait des reprises et deux inédits (dont "Spiral" ci-dessous), s'est confié au magazine Classic Rock. "J'ai pas mal souffert l'an passé. Ca a commencé avec des douleurs au bas du dos et il s'est avéré que c'était ce qu'ils appellent une neuropathie périphérique, qui te donne l'impression d'avoir des chocs électriques le long de la jambe. J'ai dû faire en outre avec d'autres symptômes dûs à l'âge."

Alors que beaucoup craignaient que son album sorti le mois dernier ne soit son dernier, le musicien avoue : "Ca devient difficile pour moi de jouer de la guitare, et il faut bien que je me fasse à l'idée que ça ne va pas s'arranger".

"Chanceux d'être encore en vie"

Le guitariste se dit toutefois "chanceux d'être encore de ce monde". "Dans la mesure où je me remets de l'alcoolisme et de l'addiction à d'autres substances, je considère comme fantastique d'être encore vivant", dit-il. "En principe, je devrais bouffer les pissenlits par la racine depuis longtemps. Pour une raison que j'ignore, j'ai été arraché aux machoires de l'enfer et il m'a été donné une seconde chance."

En 2013, Eric Clapton avait annulé plusieurs dates de sa tournée pour des douleurs au dos. On ignore s'il donnera encore des concerts mais une tournée semble désormais exclue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.