Cet article date de plus d'onze ans.

Ecoutez le premier disque en bois au monde !

Certes, c'est une mauvaise nouvelle pour la lutte contre la déforestation. Mais c'est une curiosité qui retient l'attention. Amanda Ghassaei a créé les premiers disques en bois grâce à un cutter-graveur au laser ultra précis utilisé dans la technologie des imprimantes 3D. Musicalement, cette chercheuse a aussi bon goût : elle a tenté l'expérience avec Radiohead et le Velvet Underground. Ecoutez.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le disque en bois de Amanda Ghassaei.
 (Amada Ghassaei @ Instructables.com)

Radiohead "Idiotheque"

Mode d'emploi détaillé
Amanda Ghassaei n'a pas fait ça juste pour le fun. Sur le site Instructables,  elle explique avoir déjà montré il y a quelques mois comment convertir n'importe quel MP3 en vinyle. Elle raconte aussi avoir déjà tenté de faire des disques en acrylique et en papier et se dit persuadée que d'autres matériaux pourraient faire l'affaire.

Pour ses disques en bois, cette ingénieure précise avoir utilisé une 120-Watt Epilog Legend EXT Laser pour creuser des sillons qui sont jusqu'à dix fois plus larges que ceux des vinyles standards.

Son idée étant de mobiliser tout un chacun,  elle laisse encore une fois instructions détaillées et mode d'emploi pour que tout le monde puisse s'emparer du procédé et le fasse avancer. Car il faut bien reconnaître qu'aussi fou soit-il, ce disque en bois n'est pas encore au top en terme de qualité audio...

The Velvet Underground "Femme Fatale"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.