Cet article date de plus de huit ans.
David Bowie a désormais sa propre série d'étoiles
De tous les hommages rendus à David Bowie depuis sa disparition le 10 janvier, c'est un des plus beaux et des plus appropriés : celui que l'on peut désormais observer sous la voûte étoilée. Un observatoire européen a en effet tracé dans le ciel, comme on relie des points, l'éclair emblématique du musicien, ce zig-zag dont son visage était zébré sur la pochette d'"Aladdin Sane" (1973).
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des étoiles pour une star fascinée par l'espace
A l'initiative d'une radio, Studio Brussel, l'observatoire Mira basé en Belgique a décidé de rendre hommage à la star disparue.Un hommage approprié tant Bowie a souvent été comparé à un extraterrestre et tant son œuvre est imprégnée de sa fascination pour l'espace, les planètes et les étoiles, à commencer par le titre qui a fait décoller sa notoriété : "Space Oddity".
Le clip original de la chanson "Space Oddity" parue en 1969 et dont la BBC se servit pour sonoriser les premiers pas sur la Lune la même année
Sept étoiles choisies soigneusement
Pour former cet éclair dédié à David Bowie, l'observatoire a choisi dès le 12 janvier sept étoiles : Sigma Librae, Spica, Alpha Virginis, Zeta Centauri, SAA 204 132, et Beta Sigma Octantis Trianguli Australis. Rien n'a été laissé au hasard puisque ces étoiles sont situées près de la planète Mars, en écho au tube de la star "Life on Mars".L'astronome responsable de l'opération, Philippe Mollet, précise toutefois au journal Le Monde qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle constellation mais d'un "astérisme", "une frontière tracée artificiellement entre les étoiles". Un dessin symbolique qui relie des astres entre eux, comme celui qui forme la Grande Ourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.