Cet article date de plus de quatre ans.

Bertrand Cantat prévoit de remonter sur scène en mars 2020 avec un projet littéraire et musical

Le spectacle "Paz", réalisé en collaboration avec le romancieR Caryl Férey, doit débuter le 31 mars dans la banlieue de Bordeaux.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur et musicien Bertrand Cantat sur scène à La Rohelle le 1er mars 2018. (XAVIER LEOTY / AFP)

L'ex leader de Noir Désir, qui n'a pas foulé la scène depuis l'interruption de sa tournée en juin 2018, projette de remonter sur scène fin mars 2020, dans un spectacle alliant musique et littérature, en collaboration avec le romancier français Caryl Férey, a-t-on appris lundi 21 octobre auprès des organisateurs.

Le spectacle Paz (paix en espagnol) est basé sur le roman policier Paz de Caryl Férey (Série noire, Gallimard), paru début octobre, une "tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne." 

Ce spectacle, qui se veut "un texte de poésie libre, sombre et onirique où prose et chansons se superposent", sera créé le 31 mars au Rocher de Palmer, à Cenon, a annoncé ce théâtre de la banlieue bordelaise dédié aux cultures du monde.
"D'autres dates sont en cours de calage" dans d'autres salles, a indiqué une porte-parole de ce spectacle.

Sa tournée avait été écourtée en 2018 face à la polémique

Condamné à huit ans de prison en Lituanie pour des coups mortels en 2003 à Vilnius sur sa compagne, Marie Trintignant, le chanteur, aujourd'hui âgé de 55 ans, avait été libéré en 2007. Il avait progressivement repris son activité publique à partir de 2010, avec un album et une tournée avec le groupe Detroit, suivi de la sortie, en décembre 2017, de son premier album solo Amor Fati.

La promotion du disque s'était faite sur fond de polémique à la suite d'une couverture de l'hebdomadaire Les Inrocks consacrée au chanteur en octobre 2017, en pleine tempête Weinstein.

Sa tournée 2018 avait suscité de nombreuses réactions hostiles, certains voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes. Ces pressions avaient abouti à l'annulation de plusieurs concerts et participations à des festivals, jusqu'à ce que le chanteur jette finalement l'éponge en juin en renonçant aux dernières dates prévues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.