Arctic Monkeys à Rock en Seine, promesses tenues ?
« Quoi, ils font faire une pause ? ». La discussion a occupé quelques groupes de fans avant le début du concert sur la pelouse du Domaine de Saint-Cloud. Car depuis la déclaration du batteur Matt Helders à l’AFP dans le cadre d’une tournée internationale épuisante, on se demandait ce qui arrivait au grand groupe de rock du moment. « Nous n'avons jamais eu vraiment une pause indéfinie. Je ne pense pas que nous puissions tourner davantage", avait-t-il expliqué.
Mais la question a vite été oubliée dès l’arrivée impeccable d’Alex Turner et les premières notes de "Do I Wanna Know ?" un des tubes de leur dernier album. Gros son, voix parfaite, et premiers légers déhanchements sous les regards très féminins du premier rang.
Le ton est donné et c’est sous un déluge de lumières que le groupe enchaîne avec le très rock " Briantorm " tiré de "Favourite Worst Nightmare", leur deuxième album, puis avec "Dancing Shoes", du premier. Ils vont ainsi piocher dans l’ensemble de leur répertoire, du plus énergique et efficace ( «"Fluorescent Adolescent ", " My Propeller "...) à quelque douceurs bienvenues.
Si Arctic Monkeys sont apparus très pros, très concentrés mais un peu impersonnels dans la première partie du concert, ils se sont montrés ensuite un peu plus chaleureux, en parlant (un peu) au public et en s’adressant quelques sourires mutuels. Et puis quand arrive Alex Turner, seul à la guitare, pour débuter une belle version de "When the sun goes down", on se dit que ces gars là ont tout de même signé un nombre impressionnant de sacrées bonnes chansons ! Le concert se termine finalement sur "RU Mine" et une intro un peu brouillonne avec larsen. Comme pour rappeler que derrière ce groupe au professionnalisme parfois un peu froid, se cache aussi une bande de copains de lycée, qui finalement, ne semble pas si fatiguée…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.