Cet article date de plus de cinq ans.

Rock en Seine : The Cure en majesté, le rock en beauté

Rock en Seine ouvre ses portes ce vendredi au domaine national de Saint-Cloud, pour sa 17e édition. Le festival s'offre une affiche exclusive, avec la seule date en France cet été des mythiques The Cure, mais aussi un recentrage vers le rock après une édition marquée par une baisse sensible de la fréquentation.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Robert Smith et son groupe The Cure, ici au dernier Paleo Festival en Suisse le mois dernier, seront en exclusivité française à Rock en Seine. (MARTIAL TREZZINI / KEYSTONE)

Leur nom a été annoncé en premier, il y a dix mois, une éternité, preuve que pour Rock en Seine, qui essaie d'attirer la bande de Robert Smith depuis la première édition il y a 16 ans, la présence de The Cure cette année est un événement.

Evénement et exclusivité surtout, tant recherchée par les festivals dans un secteur très concurrentiel. A côté du groupe mythique, le rock se redéploie cette année, avec Foals, Johnny Marr, Deerhunter, Balthazar, Royal Blood ou Eels.

L'année dernière, le festival avait misé sur PNL pour remplir sa première soirée :  raté, moins 20.000 spectateurs sur les trois jours, même si pour Sarah Schmitt, la directrice de Rock en Seine, il faut nuancer: "L'année dernière il y avait tout de même Liam Gallagher, Idles, The Black Angels, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas vraiment de rock, le vendredi a un peu masqué le reste de la programmation". Avec Major Lazer, Jorja Smith, Alpha Wann ou Aphex Twin, la cible est effectivement plus large. Sachant qu'il reste important de diversifier les générations, devant mais aussi sur les scènes.

The Cure, ça reste trans-générationnel

Sarah Schmitt, directrice de Rock en Seine

Le festival compte aussi sur un autre moment fort, un pari : Jeanne Added, offrira une création à Rock en Seine ce soir, avec l'ensemble Accentus, la voix au coeur, et l'émotion certainement très en avant.

Le festival Rock en Seine s'offre une Cure de jouvence

Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud, avec The Cure, Jorja Smith, Aphex Twin, Balthazar, Foals, Jeanne Added, Kompromat, Johnny Marr...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.