Cet article date de plus de quatre ans.

Rencontres Trans Musicales : une programmation construite "avec le coeur"

La 38e édition des Trans Musicales de Rennes, qui commence mercredi, respecte les principes fondateurs d'un événement à part : nouveauté, éclectisme et avant-garde. De l'Islande à l'Afrique du Sud, en passant bien sûr par les futures révélations de la scène française, les "Trans" et leurs 60 000 spectateurs sont chaque année unis par le désir d'être surpris.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le public des Trans Musicales au Parc Expo de Rennes le 12 juin 2015 (THOMAS BREGARDIS / MAXPPP)

Il en est le fondateur, le programmateur et l'âme depuis 1979 ; l'insatiable curiosité de Jean-Louis Brossard est le socle des Rencontres Trans Musicales de Rennes. "J'ai construit quelque chose avec mon coeur, des gens dont la musique m'a touché par l'émotion, par l'énergie, par un nouveau son", explique-t-il pour présenter cette 38e édition.

Sans aucune tête d'affiche, comme d'habitude, les Trans font voyager en direct, les concerts se vivent de façon charnelle et pas derrière l'écran de son téléphone portable - "Ce serait affreux", s'affole Jean-Louis Brossard. Une centaine de groupes venus d'une trentaine de pays, cela ne suffit pas à résumer la programmation. D'Estonie, d'Afrique du Sud ou d'Espagne, à Rennes on se laisse toucher par l'inattendu, que ce soit le rap de l'Irlandais Rejjie Snow ou celui des Islandaises de Reykavikurdaetur.

Yuksek ou Fishbach assureront les créations spéciales, représentants d'une scène française éclectique et bien fournie, étonnante et vibrante comme les jeunes rockeurs de Métro Verlaine, chantant la pluie et l'histoire de Manchester.

Chaque année, l'histoire recommence, au-delà des noms prestigieux qui ont un jour foulé le sol rennais pour décoller en France (de Nirvana à Stromae) ; on va aux Trans Musicales sans rien connaître, on en revient plein de nouvelles envies.

Les Rencontres Trans Musicales de Rennes, défrichages perpétuels
écouter

Trans Musicales de Rennes, du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre. Concerts à suivre sur Culturebox.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.