Raphaële Lannadère, une voix pour conter des histoires
Ce qu'il y a de bien avec Raphaële Lannadère, c'est qu'on a le sentiment de partager sa vie, ses émotions à travers ses chansons. Très imagée, son écriture est aussi très variée : elle peut raconter avec le même talent sa traversée en voiture des plaines entourant le Mont Ventoux (J'accélère ), parler de sa mère, d'un oiseau piégé sur un continent de plastique (Phtalates ), ou même incarner un maire sicilien en lutte contre la mafia (Gela ). Toutes ces histoires, ces tranches de vie, nourrissent son inspiration.
Pour expliquer cet amour de la personnification, cet appétit de se glisser dans les habits d'un(e) autre, elle cite sans sourciller Rimbaud : "Je est un autre ".
La jeune femme conserve cet univers de douceur et de poésie, avec un grain beaucoup plus électro, qui offre une multitude d'ambiances. Après la reconnaissance obtenue pour son premier album, Initiale , disque d'or il y a quatre ans, la couverture des magazines, la nomination aux Victoires de la Musique, Raphaële Lannadère a eu besoin de trouver un nouveau souffle. Se réinventer sans changer sa personnalité, avec une seule idée en tête : continuer à conter des histoires.
"L." , un album de Raphaële Lannadère (tôt Ou tard/VF Musiques). Disponible. En tournée dans toute la France (dont ce samedi à Hyères et lundi au Café de la Danse à Paris...)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.