Rendez-vous Hip-Hop 2019 : cinq découvertes féminines à ne pas manquer

Fanny Polly, Billie Brelok, Lean Chihiro, Chilla et la Compagnie ParadoxSal seront à l'affiche de la clôture des Rendez-vous à Paris, Nantes et Lille.

La Compagnie ParadoxSal, qui se présentera à Paris samedi soir
La Compagnie ParadoxSal, qui se présentera à Paris samedi soir (JODY CARTER)

Le Hip-Hop français, trop masculin ? Pas complètement faux, mais c'est réducteur. Cette année, les Rendez-vous du Hip-Hop qui se déroulent le 1er juin à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris, sont l'occcasion de découvrir un bon début de preuve du contraire, incarnée par une poignée de jeunes femmes talentueuses de la scène hip-hop française. En rap comme en danse, voici un petit avant-goût de ce qui nous y attend.

1Fanny Polly à Paris - La Villette

A 30 ans, Fanny Polly est une artiste hip-hop complète, passée maître dans l'art du rap et du breakdance. Originaire du sud-est de la France, elle découvre le rap à 13 ans. C'est à Paris qu'elle se révèle, à tel point qu'elle est remarquée sur les réseaux sociaux par la mythique Scred Connexion. Son style, porté sur la "old school", détonne avec ce qui se fait actuellement, et, avis aux nostalgiques, son timbre de voix ainsi que ses choix de textes ne sont pas sans rappeler l'époque Diam's.

Fanny Polly

Elle remporte en 2018 le concours de détection de talents Buzz Booster Île-de-France, une première pour une femme, ce qui lui donne un élan considérable pour se lancer dans une carrière professionnelle. Elle sort plusieurs singles qui rencontrent un certain succès, comme DunkHier encore ou J'Rentre dans l'Cypher, et s'apprête à sortir son premier album, Toute une histoire, le 21 juin à l'occasion de la Fête de la Musique. Ses qualités de danseuse annoncent une bête de scène à découvrir samedi à Paris.

2Billie Brelok à Lille - Gare Saint-Sauveur

Cette rappeuse franco-péruvienne nous vient de Nanterre, et, autant le dire d'emblée, ne fait pas dans la dentelle. Voilà déjà un moment qu'elle se fait connaître dans le milieu, plus particulièrement depuis 2014, quand son clip Bâtarde rencontre un franc succès sur YouTube. Artiste féministe assumée, elle bouscule les codes avec un flow brutal et sans concession dans lequel elle n'hésite pas à intégrer des mots d'espagnol.

Billie Brelok

Son premier album, L'Embarras du choix, sorti en 2014, n'est pas ce que l'on peut appeler un succès, mais elle revient en 2018 avec Gare de l'Ouest, Vol. 1, qui lui permet de percer. Le volume 2 vient de sortir, plein de poésie et de punchlines brûlantes et engagées. Pour les Lillois, c'est une occasion en or de la voir sur scène, samedi à la Gare Saint-Sauveur.

3Lean Chihiro à Nantes - Cours Saint-Pierre

Lean est ce que l'on peut appeler un OVNI comme on les aime dans le monde rap français. Cette jeune fille de 19 ans au style vestimentaire excentrique est passionnée du Studio Ghibli de Miyazaki et de culture japonaise. Lorsque l'on tombe sur un de ses morceaux au détour d'une recommandation YouTube, on pense découvrir une jeune prodige de la trap américaine, cette extension "dirty" du rap très à la mode actuellement. Car oui, Lean Chihiro rappe en anglais pour "être comprise par tout le monde". Elle a même fait la première partie de Smooky Margielaa (membre du groupe de trap américain A$AP MOB).

Lean Chihiro/Jazir

Malgré son jeune âge, elle est déjà très consciente des difficultés d'évoluer dans le rap pour les femmes. "Le rap féminin, c’est vite résumé à des gros culs et du twerk. J’aimerais surtout qu’il n’y ait plus de catégorie « rap masculin », « rap féminin » mais juste la catégorie rap" déclarait-elle dans un entretien à Clique en mai 2018. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore sur scène, une belle occasion de la voir en after de la clôture des Rendez-vous hip-hop à Nantes. 

4Chilla à Lille - Gare Saint-Sauveur

Pas vraiment une "découverte" puisque, depuis sa révélation en 2017 avec sa Lettre au PrésidentChilla a fait une percée fulgurante sur les plateformes de streaming. Mais cette rappeuse originaire de Lyon vaut le détour, notamment pour ses morceaux très efficaces ancrés dans l'actualité du mouvement féministe, en témoignent ses morceaux comme #Balancetonporc ou Si j'étais un homme. Découverte par le duo Bigflo & Oli, elle collabore avec de nombreux artistes comme Kery ou Fianso et devient incontournable sur la scène rap. 

Chilla

Son flow plein de rage et de révolte lui a valu beaucoup de haine sur les réseaux sociaux, mais Chilla ne se laisse pas intimider. Après son premier album, Karma, en 2017, elle s'apprête à sortir son nouvel opus, MUN en juillet. Les premiers singles qui le composeront sont déjà disponibles sur les plateformes !

5La Cie ParadoxSal à Paris - La Villette

Cette compagnie, fondée en 2012 par le danseur et chorégraphe Ousmane Babson Sy, est exclusivement composé de jeunes femmes de 20 à 28 ans. Son style singulier provient d'un grand mélange des styles. Jazz, house, dancehall, danse contemporaine... tout y passe. Mais ParadoxSal se base essentiellement sur le concept All4House et l'afro-house spirit qui font le pont entre l'électro et les musiques traditionnelles africaines.

ParadoxSal

Le groupe s’est illustré en France comme à l’étranger en participant à de nombreux événements internationaux (Brésil, Italie, Angleterre, Pays-Bas…), et sera sur scène à l'espace Périphérique de La Villette samedi soir.

La clôture de la quatrième édition de Rendez-vous hip-hop se déroule samedi 1er juin dans plusieurs villes de France.