Boucher le jour, rappeur la nuit : inspiré par Edith Piaf, Le Môme multiplie les créations à Nice

L'artiste a déjà composé deux mini-albums et va sortir un double album l'an prochain.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Grégory Rossi alias Le Môme devant la boucherie familiale dans le Vieux Nice (France 3 Côte d'Azur)

 A 23 ans, Grégory Rossi alias Le Môme, est la tête de proue du rap niçois. Son actualité est riche, il vient de sortir un maxi EP ainsi que le clip de la chanson 06 All Star et reste très engagé dans son association de lien social Wake Up Mouvement.

Le Mome

Inspiré par l'humeur du jour

Le Môme aime les chansons à texte. Il puise ses inspirations chez les pointures de la chanson française, Edith Piaf (d'où son nom), Brel ou Brassens mais aussi chez les grands frères du rap comme Oxmo Puccino ou Kery James. Le jeune homme compose ses chansons comme s'il arpentait le monde. Ses textes jaillissent des rencontres qu'il fait, de discussions entre amis, de réflexions personnelles et intimes. "L'amitié, l'amour, le quotidien, j'aimerais réussir à faire une chanson pour chaque instant", confie-t-il. 

Du billot à la scène, un équilibre parfait 

Grégory Rossi a grandi dans le Vieux Nice, rue Pairolière exactement où se trouve la boucherie familiale depuis 1884. C'est ici qu'il a appris le métier et qu'il l'enseigne à son tour dans un CFA de Nice. Son succès dans le rap ne l'éloigne pas pour autant du commerce de ses parents. "Tu as beau avoir fait un concert de fou la veille, le lendemain tu es là pour servir des biftecks à la petite mamie et d'un coup, tu redescends", rapporte Le Môme.

Grégory Rossi est aussi membre fondateur de l'association Wake Up Mouvement qui réunit des artistes de différents horizons. Son but est de créer des synergies nouvelles et de diffuser leurs talents. Le collectif intervient dans les quartiers, dans des foyers d'insertion et en prison pour animer des ateliers d'écriture. L'esprit d'équipe et de solidarité ne cesse d'animer Le Môme. Pour le titre 06 All Stars, il a convié pas moins de treize rappeurs de la Côte-d'Azur. "Le but, c'est de mettre en lumière tous les artistes qui sont sur le morceau", assure-t-il, confiant.  


En attendant Bicéphale, son premier album composé de neuf titres, sortira au début de l'année 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.