Cet article date de plus de huit ans.
MC Solaar, IAM ou Arsenik en concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France le 2 juillet
La radio Mouv' prépare pour le 2 juillet un concert inédit où l'orchestre philharmonique de Radio France accompagnera des grandes figures du rap français comme IAM et MC Solaar, ou Arsenik.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le très rare MC Solaar, IAM, les vétérans d'Ärsenik, Youssoupha et les prometteurs Bigflo et Oli se succèderont sur la scène de l'auditorium de Radio France, accompagnés par plus de 60 musiciens, a annoncé la radio Mouv' lundi 6 juin.
Concert enregistré le 2 juillet, mais diffusé plus tard sur Mouv' et édité en disque en septembre
"Ça peut avoir l'air d'un choc des cultures, mais le hip-hop et la musique classique ont tout pour se rassembler", affirme Issam Krimi, pianiste au parcours hétéroclite et directeur artistique de cette soirée appelée "Hip-hop symphonique". Le jeune compositeur venu du jazz a imaginé de nouvelles orchestrations pour les dix morceaux prévus, avec la collaboration de la compositrice Camille Pépin, grand prix SACEM 2015 de la musique symphonique.Le concert sera enregistré le 2 juillet à la Maison de la radio, puis diffusé ultérieurement sur Mouv' et édité sur CD en septembre. Les dix musiciens du groupe d'Issam Krimi, The Ice Kream, qui accompagne déjà les artistes en live dans une émission de Mouv', seront aussi sur scène avec les rappeurs.
Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé cette fois par la très jeune Dina Gilbert
"Nous voulons montrer la grandeur de chaque élément : un groupe, un orchestre prestigieux, et des créateurs hip-hop avec des esthétiques différentes, comme il y en a dans le rock et la pop", a expliqué Issam Krimi.Dina Gilbert, la très jeune chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal, dirigera pour l'occasion l'orchestre de Radio France. Le groupe public illustre ainsi le nouveau positionnement de Mouv', ex-radio rock tournée désormais vers la jeunesse et les musiques urbaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.