Cet article date de plus d'un an.

Les rappeurs Jul et Ninho, grands gagnants des écoutes en streaming cette année

À l'heure de faire un bilan des artistes et des titres qui ont été le plus écoutés sur les plateformes de streaming, comme les années précédentes, le hip-hop est tout-puissant, largement majoritaire, avec notamment le Marseillais Jul et l'habitué Ninho au sommet du classement des écoutes.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jul, sur la pochette de son deuxième album de l'année, "Coeur Blanc", sorti début décembre. (DR)

On ne compte plus le nombre de ses albums, à seulement 32 ans. Allez, si : en additionnant albums studio et mixtapes, cela fait 26, dont deux rien que cette année. Le dernier, Coeur Blanc, est sorti le 9 décembre dernier. Lui, c'est Jul (à qui nous avions consacré un Choix de franceinfo, sur ses traces à Marseille).

Le Marseillais a été cette année l'artiste le plus écouté sur Spotify et Deezer, cumulant les records. Sur Apple Music, il laisse la première place à un autre habitué, Ninho, dont le titre Jefe est numéro un quasiment partout, seulement détrôné par un autre Marseillais, Alonzo, sur la plateforme Deezer, avec un titre sur lequel il chante aussi, Tout Va Bien.

Derrière on retrouve Gazo, Damso, PNL, Orelsan, Tiakola, le hip-hop triomphant. Seul titre international à surnager vers la fin du Top 10, As It Was d'Harry Styles, .

Et comme l'accumulation de ces noms le montre de façon flagrante, aucune artiste féminine dans les Tops 10 en France. La première à apparaître est Angèle, qui a sorti son album acclamé Nonante-Cinq il y a un an, bien loin d'une élite rap bien masculine comme tous les ans. Cela pourrait néanmoins changer avec la clôture des comptes pour les ventes physiques, après le rush de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.