Cet article date de plus d'un an.

Le réalisateur Valentin Petit meurt à 32 ans dans un accident d'avion en Suisse

Réalisateur de clips vidéos pour Nekfeu, Roméo Elvis ou encore Rosalia, Valentin Petit est mort samedi dans un accident d'avion. L'audiovisuel français perd l'une de ses jeunes pousses les plus prometteuses.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Extrait de la page Instagram du réalisateur Valentin Petit, décédé le 20 mai 2023 dans un accident d'avion en Suisse. Les images sont des captures d'écran des différents clips vidéos récents du cinéaste. (Valentin Petit)

Il était l'un des jeunes talents les plus prometteurs de l'audiovisuel français. Le réalisateur Valentin Petit est mort samedi 20 mai à l'âge de 32 ans. Le quotidien local Le Berry républicain révèle que le jeune homme est décédé dans un accident d'avion, alors qu'il survolait la Suisse. 

Une enquête ouverte

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore déterminées. Selon la police de Neuchâtel, contactée par Le Berry républicain, l'avion se serait écrasé dans "une zone de forêt, dans un secteur difficile d’accès". Le pilote, Valentin Petit et la personne qui l'accompagnait, âgée d'une trentaine d'années, sont tous décédés. Une enquête a été ouverte en Suisse, par le ministère public de la Confédération. Dans les colonnes du quotidien, son père Didier précise que "c'était un cadeau d'anniversaire qu'un proche lui avait offert".

L'audiovisuel français perd l'un de ses talents les plus en vogue. Valentin Petit s'est fait connaître en réalisant des clips vidéos pour des artistes français et internationaux. Sa carrière est une succession de chanteurs célèbres : Rosalia, Pharrell Williams, Roméo Elvis, Nekfeu, Raphaël... Dans ses clips, le réalisateur démontrait toute son inventivité, sa fraîcheur et son talent. La recette du succès, puisque la plupart de ses vidéos cumulent plusieurs dizaines de millions de vues.

Le jeune homme a également réalisé de nombreuses publicités : Balmain, Puma, Ubisoft, Adidas, Peugeot... Il avait également été aux manettes de la vidéo de présentation des Jeux olympiques de Paris 2024. Ses parents, interrogés par Le Berry républicain, évoquent un fils "passionné et créatif, qui s'était donné les moyens de vivre la vie qu'il voulait".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.