"L'Art du Rap" expliqué aux enfants et aux parents, un livre à partager entre petits et grands

D'où vient le terme "hip-hop" ? Qu'est-ce que "le rap conscient" ? Pourquoi y-a-t-il tant de clash entre les rappeurs ? Cet ouvrage d'une grande clarté répond à ces questions et à beaucoup d'autres tout en dressant un panorama du rap, de sa naissance à New York dans les années 70 à sa domination mondiale actuelle. 

Le rappeur MHD lors de l\'edition 2017 du festival des Francofolies de La Rochelle et la couverture de l\'ouvrage \"L\'Art du Rap\" de Jean-Eric Perrin.
Le rappeur MHD lors de l'edition 2017 du festival des Francofolies de La Rochelle et la couverture de l'ouvrage "L'Art du Rap" de Jean-Eric Perrin. (SADAKA EDMOND/SIPA et EDITIONS PALETTE)

A l'heure où le rap domine sur toutes les ondes et sur toutes les plateformes, y compris en France, pourquoi publier en 2019 un livre pédagogique sur l'art du rap ?

D'abord parce que bien qu'étant devenu la nouvelle pop planétaire et la musique de prédilection de la jeunesse internationale, il continue à être rejeté par beaucoup et reste "considéré par les élites comme une émanation de la marge." 

Mais pas seulement. Car ce livre existe surtout parce que le rap est un art et qu'il a une histoire. Or, entre son apparition il y a plus de 40 ans et son règne actuel, "le rap a perdu ses racines, oublié ses fondamentaux", écrit l'auteur de L'Art du Rap Jean-Eric Perrin.

Une démarche de transmission

Défenseur du rap dès ses débuts, le journaliste et écrivain Jean-Eric Perrin n'est pas un vieux barbon venu râler "c'était mieux avant". Cette ancienne plume de Best, Rock & Folk, et RER souligne la verve actuelle du rap, dont les expressions inédites irriguent le langage courant.

Il fait remarquer sa puissance prescriptrice, le rap dictant "des attitudes et des modes vestimentaires adoptées en masse". Il loue sa plasticité, le rap s'acclimatant dans toutes les langues et sous toutes les latitudes. Mais il s'interroge néanmoins sur le matérialisme qu'il véhicule et sur l'abandon d'un pan entier de son éthique auparavant liée au mouvement hip-hop.

Une double page du livre \"L\'Art du Rap\" de Jean-Eric Perrin consacrée aux premiers triomphes du rap français.
Une double page du livre "L'Art du Rap" de Jean-Eric Perrin consacrée aux premiers triomphes du rap français. (EDITIONS PALETTE)
L'éditeur Palette étant dédié aux livres d'art pour la jeunesse, cet ouvrage s'inscrit surtout dans une démarche de transmission entre les jeunes qui écoutent du rap sans connaître sa trajectoire, et leurs aînés (parents ou profs) qui méconnaissent, voire méprisent, ses formes actuelles ou pour lesquels il demeure simplement une énigme.

Le rap sous toutes ses coutures

Alors, pour quelle raison le clash est-il constitutif du rap ? Quels sont les rapports entre graffiti et rap ? Qui a dit que le rap était le "Black CNN" ? La France est-elle toujours la seconde nation hip-hop ? Qu'est-ce que "le rap conscient" ? Comment le sud des Etats-Unis, de Miami à Atlanta, est-il devenu le pôle majeur du rap américain dans les années 90 ? A quel moment le Dj s'est-il fait éclipser par le beatmaker ? Qu'est-ce que la Trap ? Et l'Auto-Tune est-il en train de tuer le flow ?

Dans ce livre, Jean-Eric Perrin répond à toutes ces questions et à bien d'autres, analyse l'évolution du rap et passe au crible de façon extrêmement claire et précise toutes ses facettes, traitées méthodiquement chacune sur une double-page illustrée avec pertinence. Il trace même des perspectives pour le futur.

Une double page de l\'ouvrage \"L\'Art du Rap\" de Jean-Eric Perrin consacrée à l\'art pictural.
Une double page de l'ouvrage "L'Art du Rap" de Jean-Eric Perrin consacrée à l'art pictural. (EDITIONS PALETTE)
Avec en supplément de petites playlists édifiantes ainsi qu'une liste des meilleures raisons d'écouter du rap en 2019. Parce que, au hasard, "le rap a 40 ans et que c'est un âge respectable". Mais aussi "parce que le rap peut encore nous surprendre."

L'Art du Rap de Jean-Eric Perrin (éditions Palette - 96 pages, 24,50 €)
En complément idéal à la lecture, les éditions Palette proposent une playlist de 87 vidéos de rap sur YouTube, de Gil Scott Heron à Future en passant par IAM, OrelSan et Lomepal.