Cet article date de plus d'un an.

"Je voulais prendre la parole au nom des miens" : Loyle Carner, le rappeur londonien au style détonant, en concert à l'Olympia de Paris

Le rappeur anglais Loyle Carner se produit dimanche 29 janvier dans un Olympia à guichets fermés. Avec trois albums encensés, le dernier sorti en fin d'année dernière, Loyle Carner a imposé sa voix suave et ses textes mordants.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Loyle Carner s'est produit cet été au festival du "Montreux Jazz Lab". (GABRIEL MONNET / KEYSTONE)

En matière de rap, difficile de faire plus organique que Loyle Carner. Flow délicat mais mordant, musiciens autour de lui, ambiance jazz et soul affirmée. Le même enchantement depuis maintenant trois albums. À 28 ans, le Londonien remplit des salles à taille humaine. Dimanche 29 janvier, le concert du phénomène affiche complet à l'Olympia à Paris. 

Le rappeur anglais s'est taillé une belle réputation à coups de succès critiques, mais semble toujours très éloigné de ses contemporains. En Angleterre il se tient éloigné de la drill, mouvement hip-hop nerveux et triomphant, pour mieux construire son style à lui. "Quelque part c'est égoïste, je cherche à mieux me comprendre moi, où est ma place dans le monde. Je suis métis, et parfois les gens ont du mal à me situer."

"Ma place est dans les marges, j'aime être un outsider."

Loyle Carner

à franceinfo

Si les deux précédents albums étaient des présentations, Hugo, son troisième album, creuse encore plus loin l'introspection. Benjamin Coyle-Larner, sa vraie identité, se dévoile dans toutes ses interrogations culturelles ou identitaires. "Sur celui ci, je voulais aller dans une direction totalement différente. Il est question d'expérimenter, de s'amuser, de grandir aussi, d'essayer d'être mature pour une fois. Je voulais prendre la parole au nom des miens."

Le racisme n'est jamais loin sur son album. C'est un poison qu'il transforme en force dans ses textes, rendant hommage au Guyana, le pays d'origine d'un père qu'il a peu connu. Pour cet artiste, il est essentiel que sa musique porte un message.

"Quand vous avez un micro, vous avez une responsabilité, soutient Loyle Carner. Moi, pour mon fils particulièrement, je veux être vrai, dire la vérité. Parfois, je me sens bien, parfois non. Et tout cela fait partie de la réalité. Ces dernières années, on a pu discuter de nombreux sujets à la lumière de tout ce qui s'est passé avec les confinements. Comme cela a toujours été le cas, le changement est long, mais il arrive. Le changement est toujours possible." Plus qu'un rappeur à part, c'est une voix forte que possède aujourd'hui Loyle Carner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.