IAM met le feu au théâtre antique de Vienne : "Les concerts c'est vital pour nous et pour le public"

Les pionniers du rap hexagonal ont enflammé cette semaine "Les Authentiks" de Vienne en Isère. Un festival qui fait la part belle à l'électro et au hip hop.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Akhenaton du groupe IAM en concert en 2018 (maxpeopleworldtwo061075)

C'est un lieu parfait pour réchauffer les cœurs et faire résonner toutes les musiques : le théâtre antique de Vienne en Isère accueillait cette semaine Les Authentiks. Après le jazz, les vieilles pierres du site ont tremblé sous les assauts d'IAM. Les trublions marseillais ont rassemblé un public copieusement arrosé par les cieux. 

concert Iam

Envoyer du rêve 

Poètes contestataires, auteurs d'un flow unique et de textes engagés, les samouraïs du rap repartent au combat. La tribu IAM n'a rien perdu de son énergie. Un retour sur scène émaillé des titres emblématiques du groupe mais aussi des nouveaux morceaux de leur dernier Ep Première vague. 

Privés de concerts pendant plus d'un an, les pilliers du rap français retrouvent enfin le ring et leur public, avec toujours un même moteur : le rêve. "On a toujours mis le concret au centre de nos vies et on s'aperçoit que pour l'être humain le pays du rêve, c'est quelque-chose qui est vital", assure Akhenaton. "Ça fait trente ans qu'on fait de la scène et tout s’est arrêté. Le sevrage est compliqué ! On avait hâte ! On remonte sur scène parce que pour nous c'est vital et au vu de l'ambiance il y avait une réelle attente de toutes parts", confirme Shurik'n.

Mélange de générations

Rigueur, authenticité et respect du public. Depuis près de 35 ans, Akhenaton, Imhotep, DJ Kheops, Shurik'n et Kephren font rimer ces valeurs essentielles. Sans doute la meilleure recette pour durer et rassembler toutes les générations. 24 ans après, l'hymne Né sous la même étoile reste singulièrement d'actualité. Des paroles comme des uppercuts que les fans connaissent par coeur. Le rap d'IAM transcende les générations. "Mon père et mon grand-père connaissent IAM, c'est transcendant", s'enthousiasme un jeune spectateur. "C'est le top, ça fait quatre fois que je les vois en concert et tant qu'ils sont sur scène je reviendrais", assure un fan. 

IAM poursuit sa tournée sur la route des festivals et sera en concert au Zénith de Paris le 4 septembre 2021 dans le cadre du Postive Urban festival 

A Vitrolles (Bouches-du-Rhône) mercredi 21 juillet 2021 et au Domaine De Fontblanche et du jeudi 22 juillet 2021 au samedi 24 juillet 2021, Stade Jules Ladoumegue

 À Landerneau (Finistère) du jeudi 22 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021, Les Jardins De La Palud

À Charleville Mezieres (Ardennes) du jeudi 26 août 2021 au dimanche 29 août 2021, La Macérienne

À Corcelles-les-Monts (Côte d’Or) du jeudi 2 septembre 2021 au dimanche 5 septembre 2021, Parc de La Combe à la Serpent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rap

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.