Football et rap : avec "Numéro 10", les deux univers se rencontrent au cœur d'un livre de photos

Le livre "Numéro 10", qui croise des photos de footballeurs et de rappeurs, est sorti lundi. Rencontre avec l'autrice de cet ouvrage, qui mêle deux mondes aux nombreux points communs.

Article rédigé par
Cédric Guillou - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le rappeur Booba lors du festival Les Vieilles Charrues, le 18 juillet 2019 à Carhaix-Plouger (Finistère). (LOIC VENANCE / AFP)

Vous aimez le football et le rap ? Le livre Numéro 10, sorti lundi 20 décembre, est alors celui qu'il vous faut. Cet ouvrage de photos de 200 pages a été réalisé par Elisa Parron, une jeune photographe lausannoise de 27 ans. Après un bref passage dans une école de beaux-arts suisse, elle a commencé à démarcher certains rappeurs français et les joueurs du Paris Saint-Germain pour les suivre et les prendre en photo.

Dans cet ouvrage, les énergies et les émotions d'Orelsan, Neymar, Mbappé ou encore Booba se croisent. Ce dernier a d'ailleurs inspiré le titre du livre, en référence à sa chanson du même nom. "En 2015, j'ai fait une exposition qui s'appelait déjà 'Numéro 10', dans laquelle j'avais déjà mis mes meilleures photos de rap et de foot", se souvient Elisa Parron. Depuis un an, elle prépare donc ce livre qui retrace près d'une décennie de séances photos, de matchs de football, de tournées, de concerts... 

"Je voulais faire un livre en mélangeant les deux univers. J'ai commencé à photographier le football et en même temps les concerts de rap." 

Elisa Parron

à franceinfo

Pour elle, les deux milieux ont des points communs. "Les acteurs de ces métiers se ressemblent beaucoup. C'est le même genre de mecs, avec les mêmes énergies et des passionnés qui en font leur métier aujourd'hui." Le livre est construit en deux parties : un côté consacré au PSG, l'autre au rap. "Les footballeurs adorent la musique : avant les matchs, dans les vestiaires, chez eux, pour célébrer... Ils écoutent de la musique. C'est assez connecté." Les deux univers se rejoignent au centre du livre, avec des photos d'artistes et de joueurs, dans des poses similaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rap

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.