Denfima, la nouvelle étoile du rap toulousain, dans les pas de Bigflo et Oli
Quand il écoutait le rap de 50cent avec son frère au Burkina Faso, Denfima était loin de se douter que quelques années plus tard il ferait la première partie de Bigflo et Oli au Zenith de Toulouse. A 23 ans lui qui a choisi de s'appeler Denfima qui veut dire "enfant noir" en Doula, ce dialecte d'Afrique de l'Ouest parlé dans son pays natal, est reconnaissant au duo de rappeurs toulousains de lui avoir donné cette chance .
Il y a clairement un avant et un après (concert au Zénith).
Reportage France 3 Midi-Pyrénées : C. Sardain / J. Pigneux / C. Kechiche / M. Chtopczyk
Arrivé en France à 13 ans, Denfima a découvert un autre rap, celui d'Eminem ou de Diam's. Des études supérieures le conduisent vers l'année de licence en ressources humaines, mais sa passion pour les textes et la musique convainquent ses parents de le laisser s'orienter dans cette voie. Résultat, il se retrouve aux Francofolies de la La Rochelle en 2017.
Il y a un an il sortait son premier EP : "Bloqué là-haut l". Depuis l'"Anti-héros" handicapé, comme il se raconte dans sa chanson éponyme, séduit le public avec ses textes ciselés et son flow très jazzy.
Denfima vient tout juste de sortir un nouveau titre : "Croissant lunaire", prélude à un album attendu courant 2019.
Je pense que la musique c'est pas chacun son tour, mais des fois on ne comprend pas pourquoi on travaille dur et que ça n'explose pas maintenant. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, ton tour va peut-être arriver dans quelques années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.