Cet article date de plus de neuf ans.

"Au pays d'Alice" : l'album merveilleux d'Ibrahim Maalouf et d'Oxmo Puccino

Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino ont fait un pari fou : réunir le rap et le jazz pour raconter une nouvelle version des "Aventures d'Alice au pays des merveilles". Leur album concept sort ces jours-ci et fait groover un puissant jazz-rock avec choeurs et orchestre. "Au pays d'Alice" partira ensuite en voyage à la Philharmonie de Paris en février pour un spectacle musical décapant et merveilleux.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino sur le plateau du Grand Soir 3, venus présenter leur album "Au Pays d'Alice"
 (France 3 / Culturebox)

Avec cet album "Au pays d'Alice" le duo Maalouf-Puccino va très loin de l’autre côté du miroir et revisite le conte de Lewis Carroll. C'est l’histoire d’Alice décapée façon rap. Invités sur le plateau du Grand Soir 3, les deux compositeurs racontent cette belle aventure. 

Les deux musiciens se sont rencontrés lors du Festival d'Ile-de-France de 2011. Le trompettiste Ibrahim Maalouf présent pour une création autour du "Merveilleux" fait appel au rappeur Oxmo Puccino pour les textes et la voix. Accompagnés de 130 choristes, de 25 musiciens, ils dressent douze chapitres pour cette création éphémère.

Ils décident de prolonger le plaisir et de rendre l'oeuvre pérenne. "Au pays d'Alice..." nait avec la maîtrise de Radio France composée de 32 enfants. L'album composé de quinze titres revisitent l'histoire d'Alice au pays des merveilles à la façon XXIe siècle. On retrouve la jeune héroïne en proie à une chenille "qui fumait le narguilé" ou dans une partie de croquet jouée avec des "roses flamants".
Il y a de la magie dans les doigts d'Ibrahim Maalouf, il y a de la poésie dans la bouche d'Oxmo Puccino, les deux grands musiciens ont unis leurs talents sur l'album dédié au merveilleux."Au pays d'Alice" sort le 18 novembre 2014. 
"Au pays d'Alice" par Oxmo Puccino et ibrahim Maalouf
 (Mister Productions)
Cet opéra moderne sera présenté lors d'un "Week-end le Merveilleux" à la Philharmonie de Paris du vendredi 6 février au dimanche 8 février

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.