A Rodez, l'outrenoir de Soulages inspire le rappeur Lombre pour son deuxième opus

Le musicien ruthénois, a sorti son deuxième EP, "La Lumière du Noir", le 10 septembre dernier. Il est composé de six chansons à travers lesquelles, il met en musique sa poésie pleine de noirceur mais aussi d'espoir. 

Le rappeur Lombre au musée Soulages à Rodez
Le rappeur Lombre au musée Soulages à Rodez (France 3 Occitanie)

Le rappeur Lombre sort de l'ombre et livre un second album composé de six titres. La Lumière du Noir s'inspire directement des grandes toiles du célèbre peintre de Rodez, Pierre Soulages, avec qui il partage la passion d’un noir lumineux et ses nuances.

A. Mcarthur / L. Tazelmati

Pierre Soulages, un message universel

Percutante et poétique, l'écriture de Lombre se nourrit de son histoire personnelle, une enfance cabossée par la séparation de ses parents et un retour progressif à la lumière. Une renaissance qu'il doit, entre autres, à la danse, à la musique mais aussi à la peinture. Enfant de Rodez, il a grandi avec l'empreinte d'un géant du noir. Le peintre Pierre Soulages qui vient de fêter ses cent ans dans la ville aveyronnaise. 

Une base sobre et efficace qui inspire le jeune artiste et lui donne envie de chercher la lumière. "Ce que j'adore chez Pierre Soulages c'est la richesse qu'il met dans sa simplicité, je trouve immense de confronter le blanc et le noir et de sortir tant de messages... Dans mon écriture j'essaie de parler de choses qui parlent à tout le monde qui ne sont pas forcément exprimées.", explique le musicien devant le musée.

Lombre / Youtube

De Lombre à la lumière


Deux ans et demi après son premier opus soutenu par ses copains de Toulouse Bigflo & Oli, Andreas Touzé alias Lombre poursuit ses expérimentations musicales et lyriques. Dans ce nouvel album, il confronte une écriture très instantanée à une rythmique corrosive. "J'ai pris de la maturité, et j'ai eu besoin de devenir leader dans mon projet, cette évolution se retransmet dans les textes et aussi dans la musique.", détaille l'artiste. En parfait équilibre sur le fil des émotions, Lombre flirte avec la lumière et livre six nouvelles chansons pleines d'espoir.

Lombre / Youtube

Lombre sera en concert à Albi le 6 novembre prochain et à Toulouse le 3 février 2021 à l’occasion de Détours de Chant.