Cet article date de plus de trois ans.

À La Courneuve, le rappeur Dinos revient en tant que "fierté du quartier"

Son dernier album "Stamina" est sacré disque d'or, mais le rappeur Dinos n'en oublie pas pour autant d'où il vient. Il est revenu chez lui, à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, pour répondre aux questions de jeunes originaires de la ville. 

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rappeur Dinos répond aux questions des journalistes en herbe de LC Mag, à La Courneuve. (Yann Bertrand / Radio France)

Le LC Mag, dans la définition donnée sur ses supports de diffusion - dont YouTube ou Facebook -, est une "émission sur le web réalisée par des jeunes de La Courneuve". C'est donc bien plus que ça. Le jour où nous les rejoignons, les jeunes journalistes ont posé leurs caméras et leurs carnets à l'Espace Guy Môquet de La Courneuve. La même salle qui a vu débuter le rappeur Dinos il y a plus de dix ans. Du coup, ce dernier confesse être "un peu ému", forcément. Dinos a une actualité chargée : son dernier album, Stamina, vient de dépasser les 50 000 ventes, il devient donc disque d'or.

Sur la scène, le présentateur, Loyce, a 20 ans et beaucoup de questions. Le journalisme, pour lui, n'était pas une orientation naturelle mais aujourd'hui, il "aspire à en être un". L'enregistrement de l'interview dure une vingtaine de minutes, sous le regard concentré de l'animateur qui a lancé le projet LC Mag, Steve. Son envie profonde est de changer les regards sur La Courneuve.

Les jeunes, ils y croient, mais une fois dehors on leur fait croire que c'est impossible

Steve, animateur et créateur de LC Mag

Au fil des questions, on aborde le dernier album de Dinos, son succès foudroyant, sa formation ici à la Courneuve... On lui parle aussi de son titre 93 Mesures, en passe de devenir un classique. "C'est la chanson que je rêvais d'écrire depuis le début de ma carrière", avoue-t-il aujourd'hui en évoquant ce titre hors format.

Et sa présence ce jour-là était très attendue par Steve et Loyce. Le jeune homme parle du "plaisir de l'avoir vu devenir le rappeur qu'il est aujourd'hui". L'animateur, lui, loue le "message" que porte Dinos dans ses textes.

Sans le confinement, cet album n'aurait pas vu le jour

Dinos, rappeur

Le rappeur Dinos entouré des jeunes journalistes de "LC Mag". (Yann Bertrand / Radio France)
En attendant de retrouver la scène, Dinos se construit un succès commercial avec son dernier disque. La confirmation d'un talent de La Courneuve qui aspire, aujourd'hui, à transmettre un peu de ce qu'il a appris.

Dinos, le rappeur à la rencontre des jeunes de La Courneuve

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.