Cet article date de plus de douze ans.

Adam Yauch, des Beastie Boys, est mort

Agé de 47 ans, il était soigné pour un cancer qui avait été diagnostiqué en 2009.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Beastie Boys à Paris en mai 2004. De droite à gauche : Adam "MCA" Yauch, Adam "Ad Rock" Horovitz et Michael "Mike D" Diamond. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il était l'un des trois membres fondateurs du groupe de rap les Beastie Boys. Adam Yauch est mort à l'âge de 47 ans, annonce le magazine Rolling Stone vendredi 4 mai. En 2009, il s'était vu diagnostiquer une tumeur des glandes salivaires. Il "est mort dans sa ville natale de New York ce matin après un combat de près trois ans contre la cancer", ont confirmé les agents du groupe dans un communiqué.

Adam "MCA" Yauch, originaire de Brooklyn, a cofondé les Beastie Boys avec Mike "Mike D" Diamond et Adam "Ad-Rock" Horovitz en 1979. Le groupe a commencé par faire du punk hardcore avant de se mettre au hip-hop. En 1986 ils avaient marqué les esprits en sortant Licensed to Ill avec le tube (You Gotta) Fight ForYour Right (To Party!). Cet opus sera l'album de rap le plus vendu de la décennie et le premier à se classer numéro un des ventes, indique Rolling Stone.

Plus de 40 millions d'albums

Des albums comme Ill CommunicationPaul's Boutique ou Check Your Head ont marqué l'histoire du hip-hop et toute une génération. En plus de trente ans de carrière, les Beastie Boys ont vendu 40 millions d'albums.

Le groupe aux trois Grammys, la récompense la plus prestigieuse de la musique aux Etats-Unis, a aussi marqué l'histoire du clip avec ses réalisations loufoques et burlesques comme la vidéo de Sabotage réalisée par Spike Jonze.

Le groupe ne s'était plus produit depuis l'été 2009. La maladie de Yauch avait retardé la sortie de l'album Hot Sauce Committee Part Two. Comme le rappelle Rolling Stone,Yauch était également investi dans le mouvement pour la libération du Tibet.

Nombreuses réactions de célébrités

Sa mort a suscité des réactions émues de célébrités et d'anonymes sur internet. Sur Twitter, le "hashtag" #RIPMCA (repose en paix MCA) faisait partie des mots clés les plus utilisés en milieu de journée.

"Repose en paix MCA, tu es une légende et un pionnier", a écrit une autre légende du rap, Snoop Dogg, sur Twitter.

"C'est une nouvelle tellement triste", a déclaré le chanteur britannique Boy George sur Twitter. MCA fait "partie de l'histoire du hip-hop. Repose en paix", quand le chanteur et acteur Justin Timberlake s'est dit "anéanti d'apprendre la mort d'Adam Yauch. C'était un vrai pionnier artistique. Mes pensées et prières vont à sa famille et ses proches".

En France, le cinéaste Mathieu Kassovitz a tweeté: "le hip-hop vient de mourir. Repose en paix Adam".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.