Rachid Taha, un disque posthume comme un ultime éclat de rire

Un an après sa disparition, "Je Suis Africain" sort ce vendredi, disque posthume enregistré quelques semaines avant sa disparition, et qui résume parfaitement la passion et la liberté de Rachid Taha.

Rachid Taha a toujours été, notamment, un grand showman.
Rachid Taha a toujours été, notamment, un grand showman. (MAXPPP)

Je Suis Africain, le titre résume tout ce qui animait Rachid Taha. Les origines, les genres musicaux, les expériences, avec lui tout a toujours été affaire de mélange. Alors cet album réalisé avec Toma Feterman, enregistré à la maison juste avant sa disparition le 12 septembre 2018, ouvre plusieurs portes, du rock à l'électro, vers le surréalisme, aussi, parfois.

Il est en tout cas, plus que posthume, la preuve que l'artiste avait une palette bien large. "Il pouvait écouter les Clash, derrière du Bollywood, puis de la musique de western, revenir à Joe Strummer... Il n'avait aucune barrière", décrypte son fils, Lyes Taha. Le jeune homme a suivi le projet, dévasté par la perte de son père il y a un an mais touché par l'émotion qu'elle avait suscitée. Aujourd'hui, il en est persuadé, "même lui, s'il voyait ça de là-haut, serait étonné".

Pour honorer sa mémoire, je dois faire écouter sa musique au maximum, pour que tout le monde puisse l'entendre : c'est une vraie missionLyes Taha, fils de Rachid Taha

Sur cet album, Rachid Taha s'amuse, visiblement, et c'est très beau. Pour la première fois, même, il dérive vers l'anglais (sur Like A Dervish).

Des mecs comme Mick Jones ou Brian Eno ont collaboré avec lui, c'est pas rien !Lyes Taha, fils de Rachid Taha

Certaines collaborations auraient dû voir le jour pour rendre cet album, le onzième et dernier, encore plus fou. Celle avec la chanteuse Flèche Love place déjà la barre très haut, en attendant, peut-être, une tournée des amis pour célébrer la vie et la joie de Rachid Taha, telles que ce disque nous les renvoie.

Rachid Taha, libre pour l'éternité
--'--
--'--

Rachid Taha, Je Suis Africain (Believe/Naïve). Album disponible.