Cet article date de plus de six ans.

"Le mystère de saint Pou", un son et lumière à la Monty Python à Pougne-Hérisson

Le Festival le Nombril du Monde propose un drôle de spectacle nocturne à Pougne-Hérisson, un petit bourg médiéval des Deux-Sèvres. "Le mystère de Saint Pou" embarque le public dans un voyage complètement déjanté. Un son et lumière mêlant musique, danse et faits historiques. 5 représentations sont prévues jusqu'au 15 août.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un voyage au pays des contes à Pougne-Hérisson 
 (France télévisions/culturebox  )

Autour du 15 aôut, il se passe un événement peu banal à Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, Ce petit bourg du bout du monde serait le lieu où sont nées toutes les histoires. Tous les deux ans, les années paires uniquement, ce village légendaire accueille un son et lumière comme on en voit peu.

"Le mystère de Saint Pou" est un drôle de spectacle collectif et participatif, fait de bric et de broc, d'instruments improvisés et d'objets récupérés. Une création totalement déjantée entre fiction, histoire et réalité. Chaque soir, ce spectacle fantasque plein d'humour, façon "Monty Python" fait le bonheur des 450 spectateurs. 

Reportage : Anthony Halpern - Francis Tabuteau - Christophe Rio 


C'est l'artiste et conteur Yannick Jaulin qui a crée le festival "Le nombril du monde" il y a 25 ans. L'idée de cet amoureux des mots, explorateur de nouvelles formes d'art  : faire vivre des histoires, inventer un voyage dans le temps, mélange de musique, de danse et d'effets spéciaux.
L'affiche du Mystère de Saint Pou
 (DR)

"Le mystère de Saint Pou" a déjà été joué sur scène il y a deux ans. La version 2018 a été revue et corrigée par la joyeuse troupe de théâtre amateur.
Ah oui, au fait, Saint Pou n'est autre que le guérisseur des maladies nerveuses provoquées par la peur. Toujours bon à savoir !





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.