Un jeu vidéo et un duo virtuel avec Freddie Mercury : l'hommage original à Queen signé du groupe Fat Bottomed Boys

Le groupe Fat Bottomed Boys inspiré par Queen, publie ce vendredi une vidéo de la chanson "New York", enregistrée par Freddie Mercury en 1984, une semaine après avoir sorti un jeu vidéo avec un Freddie Mercury version Super Mario.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le clip New York, Freddie Mercury en duo avec les Fat Bottomed boys (Fat Bottomed boys / Marialexie)

Tous les grands artistes ont leurs "tribute bands", ces groupes qui rendent hommage à leurs modèles en reprenant à la perfection leur musique. Queen n'échappe pas à la règle. Mais les Fat Bottomed Boys ont une autre démarche : ils composent leur propre répertoire, en le jouant à la manière du quatuor mythique. Une référence entièrement assumée qui s'entend dans la voix et les orchestrations, mais qui sert à soutenir des compositions originales.

Un jeu vidéo où Freddie Mercury remplace Super Mario

Après un album Let's do it sorti en septembre, et un EP pour Noël, le groupe s'est lancé dans nouveau projet, singulier : vendredi dernier, le 29 janvier, ils ont mis en ligne sur leur site un jeu vidéo gratuit, inspiré du cultissime Super Mario Bros, mais où le personnage principal a les traits de Freddie Mercury ! Affublé de sa célèbre tenue du concert de Wembley 1986, il se déplace au son d'une guitare très Brian May qui serait passée par la moulinette Nintendo. Délicieusement régressif mais tellement jouissif.

Le jeu Super Freddie Bros (Crédit Fat Bottomed Boys)

La chanson "New York" en duo avec Freddie Mercury

Et ce 5 février, Fat Bottomed Boys frappe encore plus fort : ils publient une vidéo sous forme d'un duo virtuel avec le chanteur de Queen. Le 6 juillet 1984, durant les sessions de l'album Mr. Bad Guy, Freddie Mercury enregistre la chanson New York. Mais celle-ci ne dépasse pas le stade de démo. Cette version inachevée, ne comportant qu'un couplet et un refrain, est publiée en 2000 dans le coffret Freddie Mercury – The Solo Collection édité par Parlophone. 37 ans après son enregistrement, Fat Bottomed Boys a réarrangé le morceau façon Queen. Dans le même esprit que le groupe l'avait fait sur l'album Made in heaven, sorti après le décès de Mercury.

Le clip s'amuse des références aux années 80 : Retour vers le futur, Star Wars, téléviseur à tube, coupes de cheveux et papier peint d'époque... Sans oublier les vinyles de Queen sur la table, avec sur le dessus de la pile l'album Jazz, qui contient justement la chanson... Fat Bottomed girls.

Et pour pousser la démarche jusqu'au bout, outre le jeu vidéo qu'on aperçoit au début du clip, Freddie Mercury apparaît en version animée par la dessinatrice Marialexie. Une vidéo réalisée juste pour le plaisir et l'admiration vouée à Queen. Et pour éviter tout quiproquo, les Fat Bottomed Boys ont fait les démarches de demande de réutilisation du morceau à Sony. Cette chanson ne sera pas commercialisée dans un album ou sur les sites de streaming. Mais elle devrait faire le bonheur des fans de Mercury et Queen et peut-être aussi des nostalgiques des jeux Nintendo. Et pourra également inciter les curieux à découvrir la musique de Fat Bottomed Boys.

Le groupe Fat Bottomed Boys est à découvrir sur leur chaîne Youtube, leur page Facebook et leur site web.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Queen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.