Quatre musiciennes de l'orchestre féminin afghan Zohra portées disparues en Slovaquie
Une disparition inquiètante alors que l'orchestre recevait régulièrement des menaces de mort.
La police slovaque a annoncé jeudi qu'elle recherchait quatre membres du premier orchestre entièrement féminin d'Afghanistan qui ont disparu de leur hôtel le week-end dernier après avoir participé à un festival.
Mystérieuse disparition
Le premier orchestre féminin d'Afghanistan Zohra qui compte 35 jeunes femmes et adolescentes s'est produit samedi pendant le festival de Trencin, à environ 130 kilomètres au nord de Bratislava, près de la frontière tchèque. Quatre membres de l'ensemble ont disparu de leur hôtel le 14 juillet, a indiqué la police.
"Je peux confirmer que les recherches pour retrouver deux adolescentes et deux femmes afghanes sont en cours", a déclaré jeudi Pavol Kudlicka, porte-parole de la police régionale de Trencin. Il a ajouté que les musiciennes étaient rentrées à leur hôtel après le concert mais avaient disparu le lendemain matin.
Menaces de mort
"Pour des raisons légales et l'enquête en cours, aucun nom ne peut être divulgué pour le moment", a ajouté Pavol Kudlicka. Les médias locaux slovaques ont rapporté que certains membres de l'orchestre avaient déclaré qu'une des filles avait un cousin en Allemagne. Les membres de Zohra sont parfois orphelines ou issues de familles pauvres.
Elles ont reçu des menaces de mort dans leur pays d'origine, où la musique avait été interdite sous le régime des talibans entre 1996 et 2001. La musique est encore mal vue dans une grande partie de la société afghane. Malgré la disparition des quatre musiciennes, l'orchestre Zohra a donné plusieurs concerts cette semaine dans l'ouest de la Slovaquie. Dans le passé, l'ensemble s'est produit aussi bien en Afghanistan qu'à l'étranger, et notamment à la clôture du Forum économique mondial de Davos en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.