Printemps de Bourges : Florent Marchet et Sophie Calle racontent "Des histoires vraies" en musique
L'artiste plasticienne, photographe, réalisatrice et écrivaine, Sophie Calle a donné carte blanche au musicien Florent Marchet. La rencontre entre ces deux artistes et leur amitié a donné naissance à un spectacle unique, créé spécialement pour le Printemps de Bourges et joué ce mardi au théâtre Jacques Cœur. Il s'inspire du 7e opus de l'œuvre à succès de Sophie Calle, Des histoires vraies (2021) : des microfictions tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses et dramatiques, qui font écho à des moments de sa vie, des moments réinventés.
Florent Marchet a ainsi pioché parmi les textes de ses fameuses Histoires vraies. "Ça fait 2 mois et demi que je travaille dessus, que je réunis un corpus de textes pour les mettre en miroir avec mes chansons. Je compose aussi sur les textes de Sophie qu'elle va pouvoir chanter, qu'on va chanter ensemble", explique-t-il. Cette création donne lieu à un moment hybride, entre lecture et concert et toujours avec cette touche d'humour, présente dans les textes de l'artiste plasticienne.
Un mélange des arts
Pour le musicien, fan inconditionnel du travail de Sophie Calle, la création du spectacle a été une sorte d'évidence. "C'est un peu le minimum que je dois à l'œuvre de Sophie, qui a beaucoup compté pour moi. Je peux bien lui donner de ce temps parce que ces histoires vraies m'ont vraiment nourri et m'ont montré des directions", raconte-t-il.
Mais pour Sophie Calle, lire ses propres textes et chanter ne sont pas des exercices auxquels elle est habituée. Pourtant, c'est dans ces moments-là que la magie d'une création opère et que l'on peut voir que les arts se mélangent à merveille. "Ce ne sont que des outils au final, que l'on choisisse d'écrire, de sculpter, de peindre ou de filmer, c'est juste la caméra qui change de place et d'angle. Et puis avec Sophie, on a la chance de se rejoindre sur un certain nombre de thématiques", conclut-il.
Printemps de Bourges. Du 18 au 23 avril 2023. Plus d'informations sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.