Musique : Prince, un piano, un micro et puis c'est tout

"Piano & A Microphone 1983", qui sort vendredi, est album émouvant, brut, qui rend hommage au génie créatif de Prince. Mais il faudra encore attendre pour découvrir les trésors inédits qui constituent le "Vault", la réserve mythique du chanteur dans sa résidence de Paisley Park.

Prince sur la pochette de l\'album \"Piano & A Microphone 1983\".
Prince sur la pochette de l'album "Piano & A Microphone 1983". (Allen Beaulieu)

À chaque sortie posthume, encore plus quand cela concerne Prince, c'est la même question qui se pose : quoi de nouveau ? Ce Piano & A Microphone 1983 ne fait pas exception.

Nous sommes en 1983, et le jeune Prince, 25 ans alors, enregistre quelques titres, seul au piano, dans son home studio de Paisley Park. Il donne ses instructions à la régie, tape du pied, se reprend, pousse sa voix extraordinaire. À l'arrivée, neuf titres gravés sur une cassette qui fera l'objet de nombreux "pirates", et donc une session bien connue de tous les fans, avec notamment la première ébauche épurée de Purple Rain qui ne sortira que l'année suivante. Prince, intime, tout proche, combattant le souffle du micro.

Vu les heures de musique inédite qui attendent les fans, cet album n'est encore qu'une gourmandise, un clin d'oeil également, quand on sait que la dernière tournée de Prince, 33 ans après cette session, avait repris ce concept du piano et du micro. Mais on savait déjà que le guitariste de génie avait bien d'autres cordes à son arc.

CHRONIQUE | Prince, plongée dans l'intime (à défaut du jamais entendu)
--'--
--'--

Prince, Piano & A Microphone 1983 (Prince Estate/Warner Bros Records). Album disponible le 21 septembre.