Cet article date de plus d'onze ans.

Premier concert parisien samedi pour le groupe de reggae anglais Black Roots

Le groupe britannique de reggae Black Roots, très en vogue dans les années 1980 et qui a sorti un album en octobre dernier après 20 ans de mutisme, va se produire pour la première fois sur scène samedi à Paris, au Cabaret Sauvage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Black Roots en concert à Bristol
 (capture d'écran YouTube)
Huit Anglais issus de l'émigration jamaïcaine forment Black Roots en 1979 à Bristol. Dans le sillage d'autres groupes britanniques de reggae comme Steel Pulse, Aswad ou Misty in Roots, Black Roots devient dans les années 1980 un groupe majeur du courant "roots rock reggae", avec ses harmonies puissantes, un tempo lent et des chansons mélodieuses.
Militants de la cause noire et adeptes du panafricanisme, certains membres du groupe abandonnent leur nom anglais pour adopter un nom africain, comme Errol Thompson qui se fait appeler Jabulani Ngozi. A cette époque, ils se font un nom en France en assurant la première partie de la tournée de UB40. En 1993, le groupe sort l'album With Friends avant de se séparer. En France, le label Makasound sort en 2004 une compilation remarquée "On the frontline" qui regroupe leurs succès des années 1980, dont Tribal War, Juvenile delinquent ou Africa.

En octobre 2012, Black Roots sort un nouvel album "On The Ground" avec 17 titres, dans un style qui se situe dans la continuité des précédents disques. Samedi, à l'occasion du Noël éthiopien, les 11 membres du groupe interprèteront les titres du dernier album mais aussi leurs chansons cultes des années 1980.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.