Cet article date de plus de six ans.
Une expo "Michael Jackson : On The Wall" au Grand Palais cet automne
Explorer l'impact de la personnalité et de l'oeuvre de Michael Jackson dans l'art contemporain des années 80 à aujourd'hui : voilà l'alléchante idée d'exposition qu'ont eu conjointement le Grand Palais et la National Portrait Gallery de Londres. D'abord présentée à Londres cet été, "Michael Jackson : On The Wall" arrivera au Grand Palais le 23 novembre. Découvrez-en un premier aperçu.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une figure du XXe siècle restée très actuelle
Michael Jackson est l'une des figures culturelles majeures du XXe siècle et dix ans après sa mort son impact reste très pregnant sur le présent. Si ses disques continuent de se vendre par milliers, ses chansons d'être diffusées partout, ses clips d'inspirer les vidéastes et ses pas de danse de susciter des vocations, son influence est loin de se limiter à l'univers de la musique.Déjà, "les questions qu'il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l'identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d'actualité", soulignent les commissaires de l'exposition.
Son image imprègne l'art contemporain
Mais "Bambi" est surtout l'une des personnalités les plus représentées dans les arts visuels. De nombreux artistes contemporains se sont emparés de son image, à la suite d'Andy Warhol en 1982. C'est notamment le cas de Rita Ackerman, Yan Pei Ming, Hank Willis Thomas, Appau Junior Boakye-Yiadom, Mark Flood, Paul McCarthy ou Lorraine O'Grady.L'exposition questionne l'ampleur et les raisons de son influence dans la culture actuelle. Elle réunit les peintures, dessins, sculptures, photos, vidéos, installations ou performances de plus de 40 artistes venus du monde entier ainsi que certaines oeuvres créées spécialement pour l'occasion.
Une exposition chronologique
Première exposition internationale autour de l'impact de Michael Jackson sur l'art contemporain, "Michael Jackson : On The Wall" est organisée de façon chronologique, afin de suivre sa transformation, d'un enfant de la balle surdoué à une légende mondiale en tant que roi de la pop.Des thématiques transversales sont également proposées, pour faire émerger les enjeux culturels, sociaux et politiques qui ont marqué sa trajectoire singulière.
Présentée à la National Portrait Gallery de Londres du 28 juin au 21 octobre, "Michael Jackson : On The Wall" arrive au Grand Palais à Paris le 23 novembre et sera visible jusqu'au 14 février 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.