Nouvelles Scènes de Niort : tout le monde se lève pour Clara Luciani

Le festival "Nouvelles Scènes" de Niort fête cette année ses dix ans et s'offre une belle programmation. À l'image de son jeune âge, le festival assume une édition où la fraîcheur et la désinvolture sont de mise. À l'image de Clara Luciani qui a ouvert en beauté les festivités. À suivre jusqu'au 30 mars, JB Dunckel (Air), Matt Elliott, Dampa ou encore Mermonte.

Clara Luciani sur scène à Niort (mars 2019)
Clara Luciani sur scène à Niort (mars 2019) (France 3 / Culturebox )
Il y a ceux qui dégomment Niort - Michel Houellebecq dans son dernier roman - et il y ceux qui l'adorent. La chanteuse Clara Luciani fait définitivement partie de ces derniers. Un amour pour la cité des Deux-Sèvres qu'elle a démontré lors du concert d'ouverture du festival Nouvelles Scènes. Récemment récompensée par une Victoire de la musique dans la catégorie "Révélation scène", la jeune femme a donné le ton : tout le monde debout !

Reportage : A. Darrigrand / F. Tabuteau / C. Pougeas

Un passage "obligé" pour les jeunes artistes

Le festival Nouvelles Scènes fait la part belle aux jeunes pousses de la chanson. Radio Elvis, Malick Djoudi ou encore Colors in the Street sont passés par Niort. Un tremplin pour les jeunes groupes qui le mettent sur le même plan que les Transmusicales de Rennes ou la Route du Rock.

"C'est assez important comme passage", confirme Ghislain Fracapan, compositeur du goupe Mermonte. Depuis quatre ans, Éric Surmont tient les rênes de la programmation. "L'esprit du festival, c'est de présenter des groupes peu ou pas connus", affirme-t-il. À l'image des Inouïs du Printemps de Bourges, la priorité est donc donnée aux artistes émergents. À suivre...