Cet article date de plus d'un an.

Musique : la chanteuse Ehla fait une "Pause" pour réaliser un bon départ

Appeler son premier album "Pause", il fallait y penser. Mais il a fallu du temps à Ehla pour sortir un premier disque qui lui ressemble entièrement. La chanteuse, qui n'échappe pas à la référence à sa petite sœur, une certaine Clara Luciani, a réussi à imposer ses vues musicales, et son style entre pop et r'n'b. Un choix mûrement réfléchi, et payant.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Léa Luciani, alias Ehla, sort enfin son premier album. (Valentin Fabre)

Elle le chante très bien elle-même sur son album, sur le bien nommé morceau L'Autorisation : "C'est fini, j'demande plus l'autorisation, j'vais filer droit m'élancer sans bénédiction"... Et elle le confirme, en face-à-face : "Je ne veux plus laisser personne décider à ma place. En fait, je suis la seule décisionnaire de mon projet, avec mon label et mes équipes en musique, mais c'est tout."

Ehla, c'est donc d'abord une patience infinie. Passionnée de musique dès son enfance à Martigues (Bouches-du-Rhône), très liée avec sa petite sœur Clara Luciani dont elle voit avec bonheur la carrière décoller. Et elle, qui enregistre sa voix dans sa chambre, "maladivement timide", confesse-t-elle, aujourd'hui convaincue d'avoir enfin vaincu quelques peurs avec ce premier album, Pause.

À la recherche du son parfait

Un titre paradoxal d'un premier disque aux multiples sons et producteurs, et qui est le reflet de ce qui fait vibrer la Provençale, débarquée il y a un moment à Paris, à la poursuite d'un rêve longtemps évanescent. Son regard s'illumine : "Moi, j'ai mon papa qui m'a fait écouter très tôt beaucoup de musique, beaucoup de la Motown, de la soul, du funk [...] C'est à ce moment-là qu'on a le plus besoin de musique, quand on est ado".

J'étais adolescente dans les années 2000 et il y a eu une grande effervescence du R'n'B aux États-Unis et je me souviens du trajet pour aller au collège avec mon petit lecteur de CD en écoutant Brandy ou Aaliyah.

Ehla, à franceinfo

Et dans la recherche du son parfait, cette passionnée de musique s'est beaucoup inspirée du producteur et DJ canadien, Kaytranada : "C'est un modèle pour moi, vraiment, je suis extrêmement fan. C'est quelqu'un qui m'inspire énormément. Effectivement, je ne saurais le mettre dans aucune catégorie musicale, c'est assez électronique, mais il y a un groove tel que tu pourrais le mettre dans le R'n'B quelque part. Je crois que j'aime le fait d'être nulle part et qu'on ne puisse pas dire 'Ehla c'est ça'".

Et si elle a mis du temps à trouver réellement comment se faire entendre, Ehla est aujourd'hui parfaitement en phase avec sa voix. Originale et rafraîchissante, il aurait été dommage de ne pas la diffuser plus largement.

Le premier album d'Ehla, une voix qui se libère | La chronique de Yann Bertrand

Ehla, Pause (6&7). Album disponible. En concert le 6 juin à Paris (La Maroquinerie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.