Sophie, musicienne et productrice avant-gardiste de l'électro-pop, est morte à 34 ans

La musicienne écossaise et icône transgenre Sophie, nominée aux Grammy Awards et connue pour avoir repoussé les limites de la musique pop et électro au XXIe siècle, est morte à l'âge 34 ans ce 30 janvier. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Sophie, musicienne et productrice, était considérée comme une voix innovante dans la musique pop et électronique. Elle est décédée chez elle à Athènes à l'âge de 34 ans, selon son entourage, après un "terrible accident", précise son label Transgressive sur Twitter. 

"Fidèle à sa spiritualité, elle est montée pour regarder la pleine lune, a glissé accidentellement et est tombée", ajoute le communiqué. 


Sophie Xeon est née et a grandi à Glasgow. Elle  a sorti son premier single Nothing More to Say en 2013 et a rencontré la reconnaissance du public avec un autre titre paru la même année,  Bipp, puis avec une série de singles compilés en 2015 sur Product.

En 2018, elle a sorti son premier album, Oil of Every Pearl’s Un-Insides, nominé pour un Grammy du meilleur album dance / électronique. Selon le Guardian, "Sophie a créé un son véritablement original et l'a utilisé pour explorer avec intensité les sentiments de terreur, de tristesse et de plaisir".

"Une productrice stellaire, une visionnaire"

Elle a collaboré avec Madonna, en co-écrivant son single Bitch I'm Madonna en 2015. Sophie a également travaillé entre autres avec le rappeur Vince Staples, le duo indépendant Let’s Eat Grandma, les chanteurs pop Charli XCX et Kim Petras.

Transgenre, Sophie se considérait comme "ni père, ni mère, mais comme une personne qui regarde et qui ressent le monde". Elle s'était produite en 2018 au festival Rock en Seine. Franceinfo Culture avait alors publié un petit portrait d'elle à lire ici.

Les réactions sont nombreuses dans le monde de la musique depuis l'annonce de sa mort. "Sophie était une productrice stellaire, une visionnaire", a écrit Chris sur son compte Twitter. 

L'audacieux producteur américain Flying Lotus a écrit : "Repose en paix Sophie. Sans aucun doute certains des sons les plus intéressants que j'aie entendus venaient d'elle. Respect à une pionnière et visionnaire."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flying Lotus (@flyinglotus)

Nile Rodgers, le guitariste de Chic, a salué "une des personnes les plus innovantes, dynamiques et chaleureuses avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler en 2019."

Finneas, le frère et co-auteur des chansons de Billie Eilish, s'est dit "très inspiré par Sophie" et "impressionné par sa production".



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.