Cet article date de plus d'un an.

"Les Cent Prochaines Années" : la voix recouvrée d'Albin de la Simone

"Les Cent Prochaines Années", vaste programme et titre du nouvel album du chanteur et musicien Albin de la Simone. Il y a deux ans, il avait face à la pandémie et le manque réalisé un album sans paroles, et il retrouve aujourd'hui ses mots, sur un disque pop et solaire plein d'inspiration.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Albin de la Simone a retrouvé sa voix (et une guitare) sur son dernier album. (Julien Mignot)

Ce n'est absolument pas un hasard si l'on reconnaît, sur ce septième album studio, quelques mélodies du sixième, Happy End. Albin de la Simone, face à la pandémie, avait livré il y a deux ans un petit bijou instrumental, confronté disait-il à son manque d'inspiration. Finalement, les textes sont revenus, capturés sur ce nouveau disque. Explications du principal intéressé : "Quand l'album instrumental est sorti, je me suis rendu compte que sans le savoir, j'avais fait des chansons sans paroles, c'est-à-dire des formats chanson avec des couplets, des mélodies hyper chantables, elles m'ont hanté et réclamaient leurs paroles".

Le format, immédiatement et résolument pop, de ce nouvel album est peut-être aussi le fruit d'une collaboration avec Ambroise Willaume, dit Sage, réalisateur ayant notamment oeuvré pour les deux albums acclamés de Clara Luciani. Albin de la Simone a fait appel à lui pour s'autoriser d'autres chemins : "J'avais vraiment besoin d'un air frais, d'une nouvelle inspiration et Sage, je le connais, je connais son travail et j'avais remarqué qu'en plus d'être très bon, les disques sur lesquels il travaille ne se ressemblent pas. C'est une force incroyable chez un réalisateur, ça prouve qu'il est hyper à l'écoute".

"Avant je pensais que je serais plus fort si je faisais tout moi-même, ce qui est débile et ne tient pas debout."

Albin de la Simone

à franceinfo

Ici, chaque chanson a une histoire, parfois personnelle. Petit Petit Moi a par exemple offert l'idée de la pochette du disque, un très jeune Albin de la Simone dans les bras de sa mère, en noir et blanc. "J'ai écrit ça vaguement d'après un souvenir d'une photo qui devait exister ; quand j'ai fini la chanson, j'ai demandé à ma mère si elle existait, et elle me l'a envoyée. Je la trouve tellement dingue, elle raconte quelque chose de très beau et est tellement liée à l'album, en plus. J'y vois un enfant joyeux et libre et c'est vachement beau".

Et pour le sublimer, Albin de la Simone ira chanter cet album au Musée d'Orsay, comme la preuve que ses morceaux sont autant de petites œuvres à dérouler.

Le nouvel album d'Albin de la Simone, enchanteur et passionnant | La chronique de Yann Bertrand

Albin de la Simone, Les Cent Prochaines Années (Tôt ou Tard). Album disponible. En tournée, le 28 mars au festival Les Emancipées à Vannes, les 5, 6 et 7 avril au Musée d'Orsay, le 22 avril au Printemps de Bourges, le 15 juillet aux Francofolies de la Rochelle et le 16 novembre au Cirque d'Hiver à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.