Le producteur des Strokes dans les Pyrénées-Orientales pour lancer un jeune chanteur catalan
Gordon Raphael dans les Pyrénées-Orientales. Le célèbre ingénieur du son et producteur américain, qui a notamment produit les trois premiers albums du groupe Les Strokes, est en terre catalane pour travailler avec Yamin Alma, un jeune chanteur catalan. Il est en train d'enregistrer son premier album avec son groupe Afternoon in the Park. Le studio d'enregistrement en vogue de la région, le Stéréodrome, est le témoin de cette belle collaboration.
Fan de Gordon Raphael, Yamin a tenté sa chance en lui envoyant une maquette. Et il a bien fait : les voilà tous les deux unis dans un projet. "Travailler avec Gordon a toujours été un rêve pour moi, explique le chanteur. C'est un producteur dont j'admire le son et le travail. On a décidé de travailler ensemble et le Stéréodrome a accueilli ce projet à bras ouverts".
Le producteur ne tarit pas d'éloges non plus sur son nouveau poulain. "J'adore sa voix, elle est vraiment unique. Il sait ce qu'il fait et ça a un effet très puissant. Ce n'est pas une voix commune, il ne copie personne, j'aime sa façon de chanter".
Un studio à la pointe
Niché au Soler, dans les Pyrénées-Orientales, le studio Stéréodrome accompagne les jeunes talents comme Yamin. Avec des équipements à la pointe, il attire aussi les professionnels aguerris. "Gordon travaille de manière analogique. Le studio est totalement analogique avec des instruments très rares et un son au top. Donc notre choix a été très vite fait", explique Yamin.
"C'est un studio que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle grosse production et qui nous permet de faire du son au plus haut niveau. Et surtout de donner le meilleur à nos talents locaux qui le méritent, en leur offrant une passerelle internationale", précise Sylvain Philippon, responsable des lieux.
Le premier album de Yamin et d'Afternoon in the Park devrait sortir dans les prochaines semaines. Un album et un son à découvrir en 2023 notamment sur les scènes locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.