La Femme, un nouvel album pour "foutre le bordel"

Cela fait dix ans qu'ils ont révolutionné, sans exagérer, le son de la pop à la française : le groupe La Femme sort ce vendredi son très attendu troisième album, "Paradigmes" avec, encore plus cette fois, la volonté de faire exploser leur musique dans tous les sens.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les six membres actuels du groupe La Femme. (Oriane Robaldo)

Depuis 2010, La Femme est aussi expressive qu'insaisissable. Un groupe né d'un duo de jeunes Biarrots, recrutant pour chaque album des voix féminines différentes, entretenant un son devenu reconnaissable. Et puis, sur ce troisième disque, le maître-mot de La Femme : Foutre Le Bordel, devenu une chanson.

Un bordel finalement assez organisé. Dans le duo, chacun écrit depuis dix ans de son côté, construisant une discothèque d'une centaine de titres dans laquelle ils piochent à chaque album. L'une des deux têtes pensantes de La Femme, Sacha Got, le reconnaît aisément : "À chaque fois il n'y a pas de concept, de ligne directrice, on regarde dans ce qu'on a de plus abouti et intéressant, original, percutant."

Un statut à assumer

Sur Paradigmes, ce nouveau disque étiré (14 titres encore), ça part encore plus dans tous les sens, avec quelques plaisirs uniquement instrumentaux et jouissifs, comme le cavalier Lâcher de Chevaux. Le groupe a aussi, aujourd'hui plus qu'avant, un statut de pionnier de la nouvelle nouvelle pop française à assumer. "Quand on a commencé, je ne dirais pas qu'on était les premiers, il y avait des gens avant mais c'était plus des trucs de niche, explique Sacha. Je pense qu'on a plus démocratisé le concept."

"On s'est toujours demandé ce qu'on pourrait faire que les autres ne font pas, qui soit original et qui se démarque."

Sacha Got, La Femme

Chez La Femme, le concept a parfois dépassé la musique, de concerts saccagés en fins de nuits agitées sur la route. Mais cela fait aujourd'hui dix ans que l'alchimie fonctionne, et c'est toujours le cas sur ce troisième disque. Et plus que jamais, La Femme se tient prête à faire danser les foules.

La Femme, toujours insaisissables | La chronique de Yann Bertrand
écouter

La Femme, Paradigmes (Disque Pointu/IDOL). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.