Inouïs du Printemps de Bourges : les ballades pop-folk d'Aberdeeners
Les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges se déroulent du 8 janvier au 13 février. Cette scène est un véritable tremplin pour la carrière des artistes qui ont la chance d’être choisis. Cette année, 150 groupes sont pré-sélectionnés dont 5 en Auvergne. 5 artistes choisis parmi 85 candidats.
En attendant les auditions ce samedi 10 janvier à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, les candidats répètent au Tremplin à Beaumont. L’un de ces groupes sera sur la scène "découverte" du Printemps de Bourges du 24 au 29 avril.
Reportage : L.Pastural/O.Martinet/L.Janin/B.Ordas
Le groupe existe depuis 2012. Il porte le nom d’une ville jumelée avec Clermont-Ferrand. « Aberdeen, c’est une ville qui est en Ecosse. On trouvait que ça sonnait bien. Mais nous n’y sommes jamais allés », expliquent les membres du groupe aujourd’hui 5.
Des guitares folks, parfois électriques, des harmonies vocales au millimètre, les membres d’Aberdeeners ont trouvé dans leur rencontre la recette d’un retour aux origines de la musique pop. Contrebasse, ukulélé, claviers, rythmes arty et section cuivre agrémentent leur premier EP. Leur musique évoque les Kinks et autres Beatles. Quand on les écoute, on pense aussi à Fanfarlo, Local Natives, Mumford & Sons, ou encore The Walkmen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.