Elton John ovationné au festival mythique de Glastonbury pour son dernier concert britannique de sa tournée d'adieu

Costume doré, lunettes aux verres rouges, la star de 76 ans est arrivée d'un pas un peu raide sur scène, acclamée par la foule, avant de s'installer au piano pour entamer "Pinball Wizard".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Elton John au festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 25 juin 2023. (OLI SCARFF / AFP)

Face à un public qu'il n'oubliera "jamais", Elton John a livré, dimanche 25 juin, le dernier concert britannique de sa tournée d'adieu, lors du mythique festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Costume doré, lunettes aux verres rouges, la star de 76 ans est arrivée d'un pas un peu raide sur scène, acclamée par la foule, avant de s'installer au piano pour entamer Pinball Wizard. Une chanson qu'Elton John interprétait dans le film Tommy (1975), adapté de l'opéra rock des Who. Il enchaîne ensuite sur The Bitch is Back, avant de lancer : "C'est une soirée très spéciale et émouvante pour moi, c'est peut-être mon tout dernier spectacle en Angleterre, en Grande-Bretagne, alors j'ai intérêt à bien jouer." 

L'ombre de George Michael

Pour relever le défi, Elton John enchaîne les titres phares, de Your Song entonné par un public scintillant de paillettes, en passant par Candle In The Wind, un jubilatoire Crocodile Rock, ou un intense I'm still standing. Elton John a dédié Don't let the Sun go down on me à son "ami" et "inspiration" George Michael, mort le jour de Noël 2016, qui aurait eu 60 ans ce dimanche. Pendant ces deux heures de concert sans rappel, Elton John a été rejoint sur scène par quatre invités. Tout d'abord le London Community Gospel Choir et Jacob Lusk du groupe soul-pop Gabriels, vêtu d'une improbable queue de pie rose. Avec Stephen Sanchez, Elton John a repris l'un des titres du jeune artiste américain de 20 ans. Il a un peu plus tard partagé la scène avec Brandon Flowers, des Killers, pour "Tiny Dancer", et avec Rina Sawayama pour Don't Go Breaking My Heart.

"52 ans d'amour"

Elton John a terminé en apothéose sur Rocket Man, avec envolée au piano et feu d'artifice. Lors de ce concert qu'il n'oubliera "jamais", il a remercié le public de s'être habillé pour l'occasion, pour ces "52 ans d'amour et de loyauté". "J'ai passé le meilleur des moments. Je ne vous oublierai jamais, vous êtes dans ma tête, mon coeur et mon âme, vous avez été incroyables", a-t-il lancé.

Elton John, qui achèvera sa tournée d'adieu mondiale à Stockholm le 8 juillet, était attendu par des dizaines de milliers de festivaliers sur la célèbre Pyramid Stage. "Il n'y a personne comme lui !", souligne Justine Clayton, qui s'est mariée au son de Your Song. "C'est poignant pour nous. Et c'est la même chose pour plein de gens, ça rappelle plein de souvenirs pour toutes les générations devant lesquelles il a joué", dit-elle.

Dernière tournée 

"C'est la première fois qu'on me demande" de jouer à Glastonbury, avait déclaré Elton John fin mai dans une interview à la BBC. "Ça arrive au bon moment, je crois au destin et c'est la plus magnifique des façons de terminer en Angleterre." Baptisée Farewell Yellow Brick Road, cette dernière tournée du chanteur aux 300 millions de disques vendus dans le monde a débuté en 2018 et devait initialement durer trois ans, avec plus de 300 dates prévues. Mais elle a été perturbée par la pandémie de coronavirus, une opération de la hanche en 2021 et un test positif au Covid l'année dernière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.