Douceur avec Evergreen, énergie avec Social Dance : deux groupes français à découvrir
Plutôt envie de douceur ou besoin d'une petite claque musicale ? Les groupes Evergreen et Social Dance ont ce qu'il vous faut.
En ce début d’année, notre cœur balance selon l’heure de la journée entre deux jeunes formations françaises, dont le seul point commun est de chanter à la fois en anglais et en français et d’avoir sorti chacune un EP récemment.
Evergreen
Si besoin de douceur et de volupté pour affronter le ciel bas et glacé, on se passe Sign Out du duo Evergreen. Anciennement trio, ce tandem qui navigue entre Paris et Londres a déjà deux albums à son actif. Sur ce nouvel EP, Fabienne Débarre et Michael Liot (ancien programmateur de Radio Nova), épaulés du producteur et arrangeur Jon Reich, creusent un sillon pop mélancolique très French touch (on pense notamment à Air, mais aussi plus près de nous à Paradis sur At Least I Tried). Leurs deux voix suaves s’enlacent divinement, qu'elles évoquent en anglais et français un amour obsédant ou l’addiction aux écrans - Sign Out, le titre du EP, signifie "se déconnecter". Mélodies joueuses et claviers inventifs sur tempos lents ou légèrement sautillants, il y de la délicatesse et aucune fausse note sur cette jolie pépite idéale pour réchauffer l’hiver.
La phrase qu'on a retenue : "It’s been seven hours since my phone's run out of power / And it feels nice, it feels nice"
Evergreen : "Sign Out" EP (Kidding Aside / Empty Street Records)
Social Dance
En cas de panne de réveil, lorsqu’un supplément de stimuli musical est requis, on opte pour le EP bien secoué Rumeurs de Social Dance. Formé de Faustine Pauvarel (voix, clavier), Ange Debili (guitare, voix) et Thomas Boissac (clavier), le trio envoie du bois sous forte ascendance LCD Soundsystem (l'abus de cow bells en moins) et Prince (Fais le pour Elles notamment, avec ses accents Raspberry Beret) sans jamais se prendre au sérieux. Refusant eux aussi de choisir entre le français et l’anglais – pourquoi se priver de faire rimer parler avec day ? -, ces trois amis qui vivent en colocation à Marseille ont clairement envie de s’amuser et leur euphorie est communicative. A coups de riffs de guitares funky, de claviers électro et de scansions rigolardes faussement crâneuses, ils nous entraînent dans un groove joyeux qui donne plus envie d’entamer une bataille d’oreillers que de rester au lit une seconde de plus. On attend avec impatience la suite de ce galop d’essai et les concerts qui vont avec.
La rime qui claque : "Et ça fait clic et boum, ça te glisse dans la tête / Chaleur dans le cœur et le cœur à la fête"
Social Dance "Rumeurs EP" (Lisbon Lux Records)
Social Dance en concert : le 3 février à La Rochelle (chantier des Francos), 11 février à Bourges (Inouïs du Printemps), 23 février à Reignier (festival Hors Pistes), 24 février à Annecy, 25 février à Nantes (au Stéréolux avec Dombrance et Meule), 11 mai à Massy (première partie de Hervé).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.